> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Sur "Rue 89", une longue critique des positions du Front national sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur "Rue 89", une longue critique des positions du Front national sur la discrimination positive et l’éducation prioritaire

25 août 2011

Pour renouveler les élites françaises, observe-t-elle [Marine Le Pen] dans une vidéo, « il faut d’abord assurer une plus grande diversité des profils dans les grandes écoles, celles qui forment les élites de demain ». Pour ce faire, continue-t-elle, « il faut cesser les programmes de discrimination positive » qui consistent « à donner des avantages et passe-droits à certaines catégories de la population en fonction de leurs caractéristiques ethniques ».

[...] Or, que propose Marine Le Pen pour l’école ? A dire vrai, plus grand-chose… Très récemment, la rubrique « éducation et formation » figurant sur le site de son parti a été vidée de son contenu. Pour l’essentiel, elle proposait jusqu’alors la suppression du « collège unique » et la distribution d’un « chèque éducation », également baptisé « chèque scolaire ».

[...] En tout cas, cela dessine un projet politique destiné aux seules personnes « bien nées », celles qui ont tous les atouts en main pour réussir : un comble pour le FN qui affirme désormais lutter contre les privilèges et la reproduction des élites !

Extrait de rue89.com du 24.08.11 : Education : les contrevérités du FN sur la discrimination positive

Répondre à cet article