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B* Evaluation par compétences : l’expérience "6ème compétences" du collège RAR Van der Meersch à Roubaix (2010)

25 janvier 2011

La 6e compétences

Collège Van der Meersch de Roubaix

Nous avons voulu voir ce que la disparition de la note pouvait apporter dans la préservation de la motivation qui est généralement encore constatée chez les élèves de 6e en début d’année. En valorisant les réussites des élèves nous espérons augmenter leur motivation pour le travail scolaire. Les échecs ne sont plus sanctionnés par de mauvaises notes et les réussites conduisent à la validation de compétences ou à l’obtention de briques.

L’ambition est de changer la représentation que les élèves ont du travail scolaire afin qu’ils profitent mieux du temps passé au collège, que ce temps augmente leur estime d’eux-mêmes et les aide à devenir meilleurs.

Extrait du site SEPIA : La 6e compétences (avec en pièces jointes la monographie dans son intégralité et ses annexes)

 

Note du QdZ : Cette étude nous a été signalée par un commentaire déposé très récemment sur notre site

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1 Message

  • C’est le prof. d’éducation musicale qui a raison...Ce genre d’expérience doit être pratiquéà l’échelle de l’établissement tout entier pour espérer peu à peu une modification.Celà nécessiterait même une mise en place en primaire car l’identité scolaire se constitue la plupart du temps assez tôt, en fonction de ce que l’enfant renconcontre comme expériences concrètes de travail et comme éléments d’appréciations, de jugements qui lui sont renvoyés(sans compter l’influence du milieu familial... ). Ce qui est ancré en lui de négatif ne peut se défaire en intervenant uniquement sur un élément du problème( en l’occurence la manière dont on l’évalue...et qui pose en plus de redoutables difficultées comme vous l’avez remarqué...) Si le sentiment de réussite progressive est evidemment necessaire pour une motivation plus grande, il faut bien avoir conscience qu’un élève arrivant au collège avec un passé d’échec( même seulement partiel) est aussi sensible à ce qu’il perçoit de ce que vous pensez de lui...indépendamment du contenu pédagogique proposé( qui, d’ailleurs ne doit pas être à visée trop basse...)
    Ensuite, interviennent d’autres facteurs sur lesquels il serait bon de revenir : les moyens accordés en aide ou en soutien (et leur organisation) , la pédagogie proprement dite , le contexte familial , la situation particulière du collège dans son environnement, son histoire... Dialogue à poursuivre

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