> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Actions/Situations locales et académiques) > A Calais, le PRE, dont la charte vient d’être signée entre le maire et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Calais, le PRE, dont la charte vient d’être signée entre le maire et le sous-préfet, assure un lien avec l’école

15 novembre 2010

Michel Deneuville, inspecteur de l’Éducation nationale, voit dans le PRE un grand avantage : « Souvent les enseignants se sentent seuls. Et il n’est pas facile pour eux d’améliorer les résultats scolaires. Qui peuvent être la conséquence de difficultés scolaires, médicale, financière. Le PRE a déjà permis de noter des améliorations notamment dans certaines écoles du Fort-Nieulay. L’enseignant n’est plus seul, il s’appuie sur une équipe. Ce qui est la force du programme ».

Extrait de lavoixdunord.fr du 12.11.10 : Le programme de réussite éducative

 

« Tous les établissements scolaires de Calais ne sont pas concernés, indique Christine Six, la coordinatrice du programme à Calais. Nous travaillons d’abord avec les enfants scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaire) ou qui résident au Fort-Nieulay, au Beau-Marais ou dans le quartier Saint-Pierre ». 70 % des enfants sont "détectés" par les enseignants, puis les familles sont contactées. Le PRE propose aux enfants, hors du temps scolaire, une palette très large d’activités sportives, scolaires, culturelles et, parfois, un accompagnement médical. Les parents restent partie prenante de ce dispositif, entourés des différentes structures ou associations du territoire.

Extrait de nordlittoral.fr du 12.11.10 : Le PRE, un jeune programme déjà efficace

Répondre à cet article