Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de eduscol.education.fr
Dispositifs relais : classes et ateliers relais
Pour les élèves en risque de rupture scolaire
Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.
Ces dispositifs ont su, en quelques années, montrer leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire, grâce à une diversité et une souplesse qui constituent des gages d’efficacité. 77 % des élèves de dispositifs relais ont été rescolarisés en collège, 9% en LP et 10% en CFA. Pour 1 à 2% des élèves, il n’a pas été trouvé de solutions. 423 dispositifs ont fonctionné en 2007-2008 dont 279 classes relais et 144 ateliers relais. Le nombre d’élèves concernés était d’environ 7900.
Les points forts :
– Un encadrement renforcé (enseignants et éducateurs, personnels associatifs)
– Un accueil temporaire pour un groupe réduit d’élèves
– Un partenariat entre l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités locales, des associations agréées complémentaires de l’enseignement public et des fondations reconnues d’utilité publique...
Dans cette rubrique, sont notamment précisés la définition des dispositifs relais, leurs modalités d’organisation, leurs objectifs pédagogiques. Différentes études et enquêtes sont également présentées.
Afin d’apporter une aide aux équipes engagées dans ces dispositifs, des outils pédagogiques sont proposés. Élaborés par des groupes de travail nationaux associant enseignants de terrain, personnels éducatifs et inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, ces outils, disciplinaires ou transdisciplinaires, ont pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.
Le sommaire complet de la fiche :
– Présentation
– Définition et enjeux
– Le pilotage des dispositifs relais
– L’équipe pédagogique et éducative
– Outils pédagogiques
– Jeux sur les nombres
– Lire-Écrire un plaisir retrouvé
– Aire et périmètre
– Activités scientifiques et technologiques
– Textes de référence
– Ressources et documents nationaux
– Ressources académiques
– Correspondants académiques
Lire la fiche intégrale Eduscol avec les liens et les sous-rubriques