> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > 25.05.09 - Dans un entretien, Richard Descoings aborde l’égalité des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

25.05.09 - Dans un entretien, Richard Descoings aborde l’égalité des chances et les ZEP

25 mai 2009

Extrait du Bondy Blog, le 24.05.09 : Richard Descoings : « Non, je ne serai pas ministre de l’éducation nationale »

A quelques jours de la remise au ministre Darcos d’un rapport très attendu, le directeur de Sciences-Po Paris, chargé par Nicolas Sarkozy de plancher sur la réforme du lycée, dévoile dans une interview au Bondy Blog les grands axes de son travail : orientation plus performante, forte revalorisation de la filière technologique et refonte des options. Il confie : « Je suis favorable aux statistiques ethniques anonymes. »

Un extrait

[...] Les lycées de ZEP ont des difficultés à remplir le programme.

Richard Descoings : Je suis radicalement en désaccord avec la manière dont vous présentez les choses. Je ne vois pas pourquoi les élèves de ZEP auraient plus de mal à suivre le programme que des élèves de telles zones rurales ou urbaines.

Mais les élèves de ZEP rencontrent particulièrement des difficultés dans leurs recherches de stages. Il faut que ces recherches de stages soient organisées. Il y a en effet de grands risques pour que les élèves qui n’ont aucun réseau social ne trouvent pas de stage.

[...]

Lire l’entretien complet

Répondre à cet article