> Rencontres et Productions OZP > L’évolution du site OZP > Ouverture d’une nouvelle rubrique "Annuaires de l’éducation prioritaire" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture d’une nouvelle rubrique "Annuaires de l’éducation prioritaire" sur le site de l’OZP

19 janvier 2009

Voir la rubrique Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par année)
avec de nombreuses listes sur l’éducation prioritaire au niveau national et académique, classées par ordre chronologique

Voir aussi la rubrique Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville avec de nombreuses autres listes, certaines comparatives

 

Petite histoire des listes de ZEP

L’éducation prioritaire a été, depuis 1981 et jusqu’au printemps 2006, une politique uniquement académique du point de vue de la gestion, et donc de la détermination des zones.

Ainsi, pendant plusieurs années, il n’a existé aucune liste nationale et ce n’est qu’en 1989 que pour la première fois une liste a été établie et diffusée, sur support papier.

Entre 1989, date du premier "annuaire" (appelé ainsi sans doute parce qu’il avait vocation à être mis à jour annuellement), et 2006 les recteurs ont continué à décider seuls de leur carte des ZEP (ou REP à partir de 1999).
On a ainsi vu, en 1999, de très grandes différences dans l’évolution de ces cartes, certains recteurs laissant grossir démesurément le nombre des REP alors que d’autres, et ce n’était pas chose facile, s’efforçaient de contrôler une extension inconsidérée du nouveau dispositif.

D’où l’intérêt encore maintenant de la longue liste des ZEP et REP, reprise par l’OZP dans cette rubrique, qui incluait alors les écoles, les collèges et les lycées. Etablie pour le rentrée 2005, elle a figuré jusqu’en septembre 2007 sur le site officiel "Education prioritaire".

A partir du printemps 2006, une partie de l’éducation prioritaire (les RAR) est passée sous le régime de la gestion nationale : le ministère a ainsi établi la liste des RAR après avis des recteurs et l’a publiée. La dernière mise à jour de cette liste remonte à septembre 2008.

Le choix des écoles des RAR, lui, continue à relever des recteurs.

Quant aux listes des RRS (réseaux de réussite scolaire) et des écoles qui les constituent avec les collèges et, parfois, les lycées, elles sont restées sous la responsabilité des recteurs et ne sont disponibles, comme les listes des écoles en RAR, que sur certains sites académiques ou de CAREP.

Répondre à cet article