> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > 17.10.08 - Sciences Po est-elle une grande école ou une "université (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

17.10.08 - Sciences Po est-elle une grande école ou une "université sélective" ? (Richard Descoings).
Parmi les élèves issus des ZEP, 2 sur 3 ont un parent étranger

17 octobre 2008

Extrait de l’étudiant.fr du 16.10.08 : Richard Descoings : "Sciences po est une université sélective "

(...) Un des axes de votre politique est d’ouvrir Sciences po socialement. Au-delà des procédures spécifiques qui permettent d’intégrer des jeunes issus de lycées classés en ZEP (zone d’éducation prioritaire), avez-vous réussi ?
L’ouverture sociale s’est faite d’abord grâce à l’augmentation des effectifs. De 1995 à 2008, nous sommes passés de 4 000 à 7 000 étudiants. Le nombre de candidats boursiers a beaucoup augmenté. Nous offrons d’ailleurs aux boursiers un complément équivalant à 50 % de ce qu’ils perçoivent du CROUS [centre régional des œuvres universitaires et scolaires, NDLR]. À l’avenir, mon objectif serait d’aller jusqu’à 100 %, c’est-à-dire de doubler le montant que verse le CROUS. Les résultats sont là : en 2000, nous avions 6 % de boursiers dans l’école, en 2007, ils étaient 20 %. L’objectif à quatre ou cinq ans est que ce chiffre soit de 30 %.

Sciences po demeure moins mixte socialement que les prépas, par exemple...
Oui. Nous restons en dessous des classes préparatoires, mais la différence, de taille, est que nos élèves réussissent tous ! De plus, grâce aux CEP (conventions d’éducation prioritaire) que nous avons établies, nous avons désormais 450 à 500 élèves issus de ZEP et, parmi eux, deux élèves sur trois ont un parent étranger. Enfin, les frais de scolarité varient en fonction des revenus. En 2007-2008, 25 % des élèves n’ont pas payé de frais de scolarité et 25 % ont payé les frais de scolarité les plus élevés.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article