> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Une élève du LP de la ZEP de Colombes (92) est expulsée

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une élève du LP de la ZEP de Colombes (92) est expulsée

13 octobre 2006

Extrait de « Libération » du 12.10.06 : Un lycée de Colombes se mobilise pour Suzilène

Déception hier pour les élèves et les enseignants du lycée professionnel Valmy de Colombes (Hauts-de-Seine).

La préfecture de Nanterre a refusé la libération de Suzilène Monteiro, lycéenne capverdienne sans papiers de 18 ans, placée le 30 septembre en centre de rétention. La jeune fille est arrivée en France en 2003. Sa mère et son demi-frère y vivent, en situation régulière.

En juin, Suzilène a réussi son CAP pressing et devait préparer cette année un bac pro. Le 16 juin, elle a fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Lundi, ses camarades de classe se sont mis en grève et ont fait circuler une pétition qui a réuni 3 000 signatures. Ce matin, ils doivent décider de la suite de leur mouvement. Hier, la préfecture a annoncé en revanche la régularisation d’Hassan, 19 ans, scolarisé au lycée professionnel Jean-Monnet de Montrouge (Hauts-de-Seine).

------------

Extrait du site « VousNousIls », le 13.10.06 : Une lycéenne de 18 ans expulsée vers le Cap Vert

Une lycéenne sans-papiers de 18 ans, Suzylène Monteiro, a été expulsée jeudi vers le Cap Vert, à bord d’un avion parti du Bourget, a-t-on appris de source aéroportuaire.
L’avion transportant la jeune fille, en France depuis trois ans, a décollé à 14 h 30 à destination de Lisbonne, d’où elle devait rejoindre ensuite le Cap Vert, selon la même source, qui n’a pas précisé s’il s’agissait d’un avion militaire.

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées vers 17 h dans le Hall 1 de l’aéroport d’Orly Ouest, pour apporter leur soutien à la jeune fille mais ils avaient eu de mauvaises informations sur le vol emprunté, a-t-on confirmé.

Parmi les manifestants, se trouvaient beaucoup de camarades de Suzylène, qui était scolarisée en BEP pressing au lycée professionnel Valmy de Colombes (Hauts-de-Seine), après avoir obtenu un CAP pressing. Des membres de la FSU, de la CGT, de la Fidl, mais aussi des enseignants de Valmy et le sénateur Vert de Paris Jean Dessessard étaient également sur place.

"On n’a rien fait pour empêcher l’avion de décoller, puisque l’on a appris qu’elle était déjà partie du Bourget", a expliqué à l’AFP Agnès Verdurand du Snes-FSU.
La jeune fille expulsée qui, selon ses soutiens, "parle correctement le français" vivait avec sa mère, son beau-père et son frère qui ne sont pas sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Elle doit retrouver au Cap Vert une grand-mère de 83 ans.

Interpellée par la police pour une raison étrangère à sa situation administrative, elle a été placée en centre de rétention le 30 septembre, lorsque les policiers se sont aperçus qu’elle était en situation irrégulière, selon la préfecture des Hauts-de-Seine.

"Les élèves de Valmy sont en grève depuis quatre jours. On a eu Suzylène au téléphone vers 14 h, elle était paniquée, ne savait pas dans quel aéroport elle se trouvait", a expliqué à l’AFP Régis Signarbieux, enseignant à Valmy, en rappelant qu’une pétition en sa faveur avait recueilli 3 000 signatures.

Une intersyndicale est prévue vendredi à 14 h à la bourse du travail de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a précisé Mme Verdurand.

Répondre à cet article