> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > L’égalité ne s’oppose pas à la liberté

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’égalité ne s’oppose pas à la liberté

10 octobre 2006

Extrait du bulletin du CERC, le 10.10.06 : Liberté ou égalité

Liberté ou égalité ? par J-Y. Duclos, CIRPEE, Centre interuniversitaire sur le Risque, les Politiques économiques et l’Emploi, Québec, Cahier de recherche, n° 06-30, septembre, 46 p., (2006).

Résumé - Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que l’égalité ? En quoi une plus grande égalité peut-elle accroître la liberté ? Telles sont les questions principales auxquelles tente de répondre cet article. Le problème du choix entre liberté et égalité soulève en effet le problème de la définition de ces deux objets.

Une fois cette définition clarifiée, il ressort que, sous certaines conceptions de la liberté et de l’égalité, il n’est pas nécessaire ou utile de choisir entre ces deux objets : ils deviennent alors complémentaires plutôt que substituts. L’égalité peut en effet renforcer à la fois la liberté réelle et la liberté morale des individus, et ainsi contribuer au bien-être de tous. L’article traite aussi des difficultés de mesure de l’égalité, et en quoi ces difficultés peuvent affecter la comparaison de l’égalité à travers le temps et l’espace.

Le bulletin du CERC

Répondre à cet article