> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Projet EMI : Globe Reporters Juniors 2021-2022 dans l’académie de Paris : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet EMI : Globe Reporters Juniors 2021-2022 dans l’académie de Paris : participation de 2 écoles prioritaires (juin 2022)

26 août 2022

Globe Reporters Juniors 2021-2022

2 juin 2022

Globe Reporters Juniors est une adaptation pour les élèves du primaire du programme d’éducation aux médias et à l’information Globe Reporters.
Durant une année scolaire, les 15 classes participantes co-réalisent des reportages avec des journalistes qui partent sur le terrain pour elles. Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, le dispositif évolue.

Retour sur la première campagne.

Le projet Globe Reporter Juniors propose aux élèves de s’initier au journalisme sans quitter leur école. Pour répondre aux demandes croissantes, le dispositif évolue cette année :

• Sélectionnées en fonction de leur projet, les classes Globe Enquêtrices ont la responsabilté de commander et préparer les reportages aux journalistes. Ces classes sont bien entendu également Rédactrices.
• Les classes Globe Rédactrices utilisent les reportages réalisés lors de la campagne, mais également lors des campagnes précédentes, pour réaliser des productions médiatiques. Il n’est pas prévu, pour le moment, que ces classes commandent des reportages.

En revanche, toutes les classes bénéficient des rencontres découvertes et retrouvailles.
Participation des classes : 150€ pour les Globe Enquêtrices - 100€ pour les Globe Rédactrices.

Par ailleurs, tout au long du projet, les enseignants sont conviés à des webinaires pour permettre de faire un point sur l’avancé de leur travail, poser des questions mais aussi échanger à propos de leurs difficultés et de leurs réussites.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

• l’éducation aux médias et à l’information, en mettant les élèves en situation de rédacteurs en chef et en leur faisant découvrir les chemins de la fabrique de l’information,
• l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout au long du projet,
• la participation à un projet collectif,
• l’exercice de la liberté d’expression,
• la découverte de Paris et plus généralement l’ouverture sur le monde.

Productions médiatiques des Globe Reporters

Au coeur de Paris : Newsletter des CE1 B et C de l’école [REP] Ourcq A -
N°1 (2 pages) : La propreté
N°2 (2 pages) : les pompiers

Les interviews réalisées

A retrouver aussi sur la page de Globe Reporters Juniors.

17 interviews, dont 4 de classes prioritaires :

• Les journalistes, comme les sportifs ont le droit d’échouer - carnet de reportage de Chloé Dubois et Océane Ségura, les deux journalistes de Globe Reporters Juniors.
Les rédacteurs et rédactrices en chef des écoles Félix FAURE et [REP] Télégraphe de Paris souhaitent interroger un champion ou une championne de l’handisport. Mais le reportage ne se passe pas comme prévu.

• Le sport a construit ma vie. - interview de Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté douze médailles et travaille au comité d’organisation de Paris 2024.
Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école [REP] Télégraphe, dans le XXème arrondissement de Paris s’intéressent aux Jeux paralympiques de 2024. Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté 12 médailles, travaille au sein de Paris 2024. Elle répond à leurs questions.

• Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris. - interview de Colombe BROSSEL, élue du 19ème adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire [REP] Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.

• Expulsions et pollutions, la face cachée de JO de Paris 2024. - interview de Hamid OUÏDIR, membre du comité de vigilance JO 2024 de Saint-Denis.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école [REP] de la rue de l’Ourcq à Paris s’intéressent aux grands travaux d’aménagements en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Car les conséquences sont nombreuses, tant d’un point vu humain qu’environnemental : expulsions, pollution, destruction de terres agricoles, etc. Hamid OUÏDIR, membre du Comité de Vigilance JO 2024 de Saint-Denis répond à leurs questions.

Planning

• Étape 1 (novembre 2021)

Les journalistes prennent contact avec les classes pour organiser la rencontre découverte. Des échanges s’instaurent sur le journalisme en général puis sur la correspondance et les reportages à venir.

• Étape 2 (novembre - décembre 2021)

Les classes Globe Enquêtrices et les journalistes échangent et choisissent ensemble les sujets des nouveaux reportages (thématiques "libres" et "imposées"). Les élèves élaborent les questionnaires à partir de leurs propres recherches.

Sur le terrain, les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.
Les informations collectées par toutes les classes sont mutualisées sur le site de Globe Reporters Juniors et s’ajoutent aux archives des campagnes pécédentes. Les élèves découvrent ainsi les réponses à leurs questions mais aussi celles des autres classes.

• Étape 3 (janvier - mars 2022)

Les élèves ont accès à l’ensemble des informations "brutes". A eux de s’en emparer, les analyser, les trier, mettre en forme... pour réaliser la production médiatique de leur choix (journal, carnets de voyage, podcasts, blogs, etc).

Une production journalistique étant le fruit d’un travail commun, les élèves s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent leur imaginaire et leur créativité.
Les productions médiatiques sont valorisées sur le site du projet et le site académique.

En juin, une rencontre retrouvaille permet aux classes et aux journalistes de faire un bilan et de partager ensemble un dernier moment de convivialité.

Schéma

Liste des classes participantes

• Classes Globe Enquêtrices

◦ École Bienfaisance classe de CM1
◦ École Chabrol deux classes de CE2
◦ École Félix Faure classe de CM2
◦ École La Fayette classe de CM2
◦ École [REP] Ourcq classes de CP et CE1
◦ École Providence B classe de CM1
◦ École Pihet classe de CM1
◦ École 28 Saint Jacques classe de CP
◦ École Saint Sébastien classe de CE2
◦ École [REP] Télégraphe classe de CM2

• Classes Globe Rédactrices

◦ École Florence classe de CE2
◦ École Varlin deux classes de CM1

• Et la classe de CE2a de l’école Littré engagée dans le projet Erasmus+ Europe Poétique

Contacts :
Alain Devalpo 06 89 01 27 73 globereporters@gmail.com
ou Anne Lechaudel anne.lechaudel@ac-paris.fr

Plaquette grj (9 pages)
Bilan2021 (14 pages)
Carte presse Globe reporters

[Extrait de pia.ac-paris->https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2504754/globe-reporters-juniors-2021-2022

Répondre à cet article