> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Violences dans un collège qui s’estime être « comme une ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Violences dans un collège qui s’estime être « comme une ZEP »

10 juin 2006

Extrait du site VousNousIls, le 10.06.06 : La principale-adjointe d’un collège agressée à Cachan (Val-de-Marne)

La principale-adjointe d’un collège de Cachan (Val-de-Marne) a été agressée jeudi soir par des jeunes gens encagoulés alors qu’elle rentrait à son domicile dans le bâtiment de fonction de l’établissement, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L’agression s’est produite à 18h30 devant le bâtiment de fonction du collège Victor-Hugo, a-t-on appris de source policière. La principale-adjointe a reçu deux coups de poing à la tête avant d’être traînée par terre par ses agresseurs qui ont ensuite pris la fuite.

"Trois jeunes encagoulés se tenaient en embuscade entre le collège et le bâtiment de fonction", a précisé la principale du collège, "à une heure où se terminent les conseils de classe" de fin d’année. Elle a qualifié l’agression, qui pouvait viser, selon elle, aussi bien la principale-adjointe qu’elle-même, de "guet-apens" qui ressemble à "des représailles".

La victime, souffrant de contusions à la tête, avait été transportée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre pour être examinée, a-t-on indiqué de source policière. En arrêt maladie, elle se reposait vendredi à son domicile.
Les enseignants ont accueilli vendredi matin les quelque 430 élèves de l’établissement pour les informer, mais les ont libérés à midi pour tenir des réunions de réflexion.
Dans un texte remis aux élèves pour informer les familles, le personnel explique que la principale-adjointe a été "agressée de façon préméditée". "La communauté éducative, sous le choc" de cette agression tient "à informer les parents pour éviter la propagation de rumeurs".

L’inspecteur d’académie adjoint, Hervé Lefeuvre, a passé une partie de la journée au collège Victor-Hugo. Il s’agissait de faire un "point précis sur les faits" et d’assurer le personnel "de notre soutien et de notre solidarité", a déclaré M. Lefeuvre à l’AFP.
Cet acte "inadmissible prend son sens dans une série d’éléments de tension autour du collège", a-t-il ajouté.
L’établissement, qui n’est pas classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), accueille majoritairement (64%) des élèves venant de catégories socio-professionnelles défavorisées. "Nous avons toutes les caractéristiques d’une ZEP sans en avoir les moyens", a dit la principale de l’établissement, en parlant d’un "contexte très difficile".

Bien que des "insultes et incivilités" aient déjà visé les enseignants, les choses n’avaient jusqu’alors pas atteint ce niveau, a ajouté la principale, qui a déposé plainte vendredi.

Les élus de la ville sont venus "nous témoigner leur solidarité", a dit la principale. Selon M. Lefeuvre, une délégation du personnel devait être reçue par le député-maire (PS) de la ville, Jean-Yves Le Bouillonnec.
L’enquête a été confiée au commissariat de Villejuif.

sp/cj/DS

Répondre à cet article