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Rapport d’activité 2017 du CGET : quelques courts articles sur les actions éducatives. Le PRE est "l’axe principal du volet éducatif de la politique de la ville"

17 mars 2018

CGET
Commissariat général à légalité des territoires
Rapport d’activité 2017 (52 p.)

Extrait de cget.gouv.fr : Rapport d’activité 2017

EXTRAITS

p.30
Soutenir les dynamiques territoriales et les territoires les plus fragiles
 >L’opération « C’est mon patrimoine !  », organisée par le ministère de la Culture avec l’appui du CGET, a reçu 40 000 jeunes sur 210 sites durant l’été 2017.
Depuis 2005, cette initiative propose aux jeunes de 6 à 18 ans de s’approprier le patrimoine via des activités artistiques pendant les vacances scolaires.
 > Talents en court au Comedy Club, qui a fêté en 2017 ses 4 ans, a permis à 190 jeunes issus des quartiers prioritaires de rencontrer des professionnels du cinéma pour réaliser leur premier court métrage. En tout, 65 films produits, une première récompense aux Césars 2017 pour Maman(s) de Maïmouna Doucouré et deux talents présélectionnés pour les Césars 2018.
 >17 000 jeunes impliqués dans l’opéra collaboratif d’ici à 2018  : la Fabrique Opéra associe des lycéens, apprentis et étudiants dans la fabrication de spectacles lyriques, et amène les jeunes à l’opéra en valorisant leur savoir-faire.

p. 31
Se mobiliser pour la réussite éducative
545 programmes de réussite éducative (PRE) concernant 92 000 enfants
ont été animés en 2017, avec la mobilisation de 1 647 équipes de soutien
pluridisciplinaires.
Axe principal du volet éducatif de la politique de la ville, le PRE est piloté et suivi par le CGET.
Il propose aux enfants entre 2 et 16 ans en difficulté scolaire ou sociale
et à leur famille, résidant en quartier prioritaire, un accompagnement sous
forme de parcours individualisé.

(p.39]
79 % C’EST LE TAUX DE RÉUSSITE AU BREVET, en 2014, dans les
collèges situés à proximité des QPV.
Ce taux est de 87 % ailleurs.

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