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Retour d’expérience du collège REP préfigurateur du plan numérique Delaunay à Paris 19e

5 avril 2016

Numérique : Collèges préfigurateurs : Retours d’expériences

Comment se passe le déploiement du plan numérique sur le terrain ? Quelles leçons peut-on tirer des collèges préfigurateurs du plan numérique ? C’est par le terrain que le Café pédagogique a souhaité observer le plan numérique en réunissant le 9 mars au Salon Educatice des acteurs : Guillaume Lion, DAN de l’académie de Dijon, Christophe Bourse, principal de collège à Cluny (71) et Christian Garcia, principal du collège [REP] Delaunay à Paris. Ils tracent une vision contrastée du plan numérique. Sur le terrain, les choses changent mais plus profondément et plus modestement que les discours politiques.

[...] A Paris, Christian Garcia dirige un collège Rep où la fracture numérique est réelle et se lit dans les connexions à l’ENT : seuls les parents favorisés (10%) utilisent les services connectés. Ce sont des enseignants et des parents qui ont soutenu la demande d’adhésion à un dispositif qui concerne 12 établissements sur Paris.

A Paris, sur 150 tablettes prévues pour les élèves de 5ème, la moitié seulement sont arrivées. Les enseignants ont été équipés en premier et les autres tablettes sont utilisées avec les élèves qui n’ont donc pas encore reçu de tablette individuelle. Une borne wifi a été installée par la collectivité locale en salle des profs, ce qui est insuffisant par rapport à la montée en puissance du parc d’ordinateurs. Des personnels interviennent à la demande du Dan parisien sur le plan pédagogique. [...]

A Paris, Christian Garcia observe que les usages avancent en EPS avec l’utilisation de la vidéo sur tablette par les élèves pour revoir leur travail et s’améliorer. Les tablette sont utilisées en cours de temps en temps on les a toujours sous la main si nécessaire. "Pour le moment le collège en est à l’appropriation des tablettes et des usages", précise C Garcia. "On teste des applications. Les principaux usages actuels des tablettes sont l’utilisation d’internet et celle de vidéos en langues vivantes".

Pour Christian Garcia, le collège va devoir faire des choix par exemple savoir si les tablettes seront laissées aux élèves à l a maison ou pas. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 14.03.16 : Numérique : Collèges préfigurateurs : Retours d’expériences

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