L’Expresso fait le point sur l’apprentissage à 14 ans

9 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 08.11.05 : A 14 ans, les beurs au boulot !

"J’ai proposé que les élèves qui le souhaitent puissent entrer en apprentissage dès l’âge de 14 ans". Dans son allocution devant l’Assemblée nationale, D. de Villepin a annoncé son intention de revenir sur la scolarisation jusqu’à 16 ans, un acquis démocratique datant de 1959. " C’est une nouvelle chance pour des jeunes qui vont d’échec en échec" estime-t-il, alors que toutes les études internationales montrent justement l’échec de la sélection précoce.

"L’apprentissage est une voie ambitieuse" pour Gilles de Robien. Interrogé par le Café, le ministre estime qu’en apprentissage "on s’épanouit. Il y aura la possibilité pour ces jeunes de faire des études supérieures. On créera des passerelles." Mais est-ce vraiment possible avec un bagage en enseignement général aussi faible ? Sur ce point G. de Robien ne nous a pas répondu. Pour lui, l’apprentissage devrait éviter que les jeunes traînent dans la rue et permettre des expériences positives.
On peut tout aussi bien considérer, c’est du moins l’analyse du Café, que le nouveau dispositif risque d’aggraver la ségrégation sociale. Ces jeunes des banlieues devraient avoir le droit à une véritable éducation et non être considérés à priori comme inéducables. Or c’est bien l’hypothèse gouvernementale puisque aucune autre mesure éducative importante n’est annoncée. Rappelons que les travaux de T. Piketty ont mis en évidence l’efficacité d’une politique réelle de réduction des effectifs en ZEP. Le gouvernement préfère exclure de l’Ecole plutôt que renforcer l’éducation prioritaire.

(...)

Répondre à cet article