> MATERNELLE, LYCEE, ENSEIGN. PROFESS. , APPRENTISSAGE > Enseignement professionnel et Apprentissage > 14 juillet : ce qu’Emmanuel Macron a dit du SNU et du lycée professionnel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

14 juillet : ce qu’Emmanuel Macron a dit du SNU et du lycée professionnel (ToutEduc)

15 juillet

14 juillet : ce qu’Emmanuel Macron a dit du SNU et du lycée professionnel

A l’occasion de l’interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a évoqué le SNU et la formation professionnelle. Interrogé sur la guerre en Ukraine et sur les moyens militaires dont dispose la France, le président de la République a placé en tête "la force d’âme d’une nation", sa "force morale" et il a commenté : "Nous devons aller au bout de notre réflexion sur le pacte entre la nation et ses armées, le service national universel en est une des composantes."

Plus tard, à propos de la perspective du plein emploi, il annonce "une série de réformes" en ce qui concerne la formation, à commencer par "la réforme du lycée professionnel, à laquelle (il) tien(t) beaucoup, qui va permettre de payer en stage les lycéens professionnels" et permettre qu’il y ait "plus de liens avec les entreprises et des filières qui permettent des débouchés". Il entend aussi voir "renforcer l’apprentissage" ; alors que l’on compte aujourd’hui quelque 730 000 apprentis, il veut qu’on arrive à plus d’un million, de façon que les jeunes aillent "plus vite vers le marché du travail et mieux".

Extrait de touteduc.fr du 15.07.22

Répondre à cet article