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Louise Tourret : Mon déjeuner avec un ministre de l’éducation que la pédagogie en REP+ intéresse moins que le jeu politique

27 août 2014

[...] Le jeu politique prime
Et… comment dire ? Si l’on peut évoquer des sentiments, les sensations que l’on éprouve lors d’une entrevue, je dirais que je me suis sentie mal à l’aise. Visiblement, ça n’accrochait pas. J’ai évoqué les résultats des évaluations de CE2 que le ministère venait de rendre publics et qui sont inquiétants, car ils indiquent qu’en moyenne, les élèves du primaire comprennent de moins en moins bien le sens de ce qu’ils lisent. Pas de relance.

À un autre moment, j’ai parlé du collège Clemenceau (Paris XVIIIe), que je venais de visiter et des discussions passionnantes que j’avais eu avec le principal adjoint, Pascal Odin. Ce collège est classé Rep+, c’est à dire super zone d’éducation prioritaire, éducation prioritaire qui vient d’être réformée.

On le sait, l’échec scolaire, massif, plombe l’école française. Au vu des résultats des élèves, il semble que nous ne sachions traiter et résoudre les difficultés de nos élèves. Les enfants des catégories populaires sont les plus touchés et ça commence dès les petites classes : je demandais donc au ministre, qui se disait en premier mobilisé par la nécessité de lutter contre les inégalités, comment il comptait s’y prendre pour lutter contre l’échec au primaire, et s’il pensait que c’était une priorité. J’avoue que je me suis rarement sentie aussi peu intéressante. [...]

Extrait de slate.fr du 27.08.14 : Le poste de ministre de l’Éducation sert-il encore à quelque chose ?

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