> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > B* Collège ECLAIR Michel Debré du Tampon (La Réunion) : Randonnée sportive (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collège ECLAIR Michel Debré du Tampon (La Réunion) : Randonnée sportive en classe de 4ème ; 100% d’élèves nageurs

13 août 2012

 Randonnée sportive en classe de 4ème

Proposer aux 250 élèves de 4ème de vivre un cycle d’EPS délocalisé lors de 6 séances de randonnées dans les hauts du Tampon. A cette occasion, les élèves vont découvrir des paysages aussi variés que la forêt primaire ou le site du volcan. Au-delà des compétences motrices, les compétences méthodologiques et sociales relatives à la vie de groupe et au respect de l’environnement seront abordées.

A l’origine
Notre collège situé en zone rurale est également classé en Réseau Ambition Réussite. La majorité de nos élèves, bien qu’habitant dans les hauts de l’île, ne connaissent absolument pas leur environnement proche. L’apparition de la randonnée sportive dans la liste académique EPS fut une aubaine.
Description
La quotité hebdomadaire de l’enseignement de l’EPS s’élève à 3 heures en classe de 4ème. L’équipe EPS de notre établissement a décidé de consacrer 2h d’EPS chaque semaine et d’annualiser 1 heure pour permettre de sortir du collège sur des plages horaires plus larges.

Evaluation / indicateurs
1 – Adhésion des élèves au projet : taux d’absentéisme lors de ces sorties
2 – Respect de l’environnement : quantité de déchets retrouvés sur les sentiers à l’issue du passage du groupe
3 – Evaluation des élèves dans l’activité (cf. dossier)

Site

Extrait du site Expérithèque : Randonnée sportive en classe de 4ème

 

 100% d’élèves nageurs

Proposer un nouveau cycle de 16 leçons à nos élèves non nageurs de 5ème afin d’atteindre l’objectif de 100% d’élèves nageurs à la Plaine des Cafres (maîtrise du 1er degré du savoir nager – Cf.Programmes EPS pour les classes de Collège).

A l’origine
Bien qu’étant une priorité académique, l’apprentissage du savoir nager se cantonnait jusqu’à présent dans notre collège à la classe de 6ème. Tous les ans, une soixantaine d’élèves passait ainsi en 5ème sans maîtriser ce savoir fondamental.

Description
5 classes de 5ème sont alignées sur un créneau horaire de 2 heures au premier semestre. Les 5 autres classes de 5ème sont alignées de la même façon au second semestre. Tous les élèves non-nageurs vont constituer un groupe d’une vingtaine d’éléments et vont donc se rendre à la piscine accompagnés de 2 enseignants (respect du taux d’encadrement). Ceci peut se mettre en place grâce à la mobilisation de 2heures dans la DHG de l’établissement. Les élèves restant au collège suivent les cours traditionnels d’EPS dans les autres activités physiques, sportives et artistiques avec les 4 autres enseignants.

Site

Extrait du site Expérithèque : 100% d’élèves nageurs

Répondre à cet article