> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Exaspérés par les non-remplacements, les parents de l’école Jean-Jaurès à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Exaspérés par les non-remplacements, les parents de l’école Jean-Jaurès à Epinay-sur-Seine (93) veulent s’adresser à la Halde

18 janvier 2011

Un rapport secret établi en octobre 2008 par le cabinet d’audit Roland Berger du temps où Xavier Darcos était ministre de l’éducation nationale, intitulé "Etude sur le dispositif de remplacement et de suppléance des enseignants du premier degré", explique les dessous du remplacement. Un inspecteur y confie comment "en période de pic, on a une gestion politique du dossier. On gère en priorité les écoles où les élus et les parents d’élève sont remuants. Une fois la crise passée, on démonte le cirque et on replante le chapiteau ailleurs", alors qu’un autre ajoute "notre priorité, c’est plutôt l’élémentaire par rapport à la maternelle".

[...]

Avec ses 250 enfants de 23 nationalités, l’école [Jean-Jaurès] n’est pas favorisée. Comment, dans ces conditions, les enfants peuvent-ils acquérir une maîtrise de la langue et quelle image cette scolarité en gruyère leur donne-t-elle de l’école.

Extrait de lemonde.fr le 17.01.11 : A Epinay-sur-Seine, des parents exaspérés par le non-remplacement des enseignants veulent saisir la Halde

 

L’école maternelle Jean-Jaurès à Epinay est classée en réseau ambition réussite mais pas l’école élémentaire.

Répondre à cet article