> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvement dans la ZEP de Compiègne (Oise)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement dans la ZEP de Compiègne (Oise)

8 mars 2005

Extrait du « Parisien » du 08.03.05 : à Compiègne (Oise), opération école morte à Philéas-Lebesgue

Pas contents, mais alors pas contents du tout, les parents d’élèves de l’école élémentaire Philéas-Lebesgue. Ils viennent d’apprendre qu’un projet de fusion des deux groupes A et B était envisagé. Un projet dont la direction de l’établissement leur a fait part en fin de semaine dernière, et qui va avoir des conséquences rapides sur la vie de l’école. Une déléguée des parents d’élèves témoigne : « Le groupe A compte actuellement 6 classes, ce qui représente un total de 109 élèves. On nous a annoncé que 4 de ces classes seraient supprimées à la rentrée de septembre prochain. Et ce groupe A fusionnerait avec le groupe B qui, lui, compte 5 classes et 86 élèves ». Le but de l’inspection d’académie serait en fait de créer à Philéas-Lebesgue - dont l’école est située, rappelons-le, dans le quartier du Clos-des-Roses - ce qu’il est maintenant convenu d’appeler une « école d’application ».

(...)

Plus sérieusement, la question principale est le gonflement possible des effectifs par classe. Là aussi, les délégués des parents d’élèves s’insurgent : « Pour nous, une classe surchargée, c’est l’échec assuré », affirment-ils. D’autant plus que le quartier est classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire) et qu’en pareil cas il est prévu que les sections ne doivent pas comporter un nombre trop élevé d’élèves. Un point précis sur lequel les parents d’élèves comptent bien, également, se battre pour conserver leur école.

Régis Lefèvre

Répondre à cet article