> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Déclarations officielles) > Xavier Darcos veut développer la formule des internats d’excellence mis en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Xavier Darcos veut développer la formule des internats d’excellence mis en place dans le cadre du plan Banlieues

19 septembre 2008

Extrait du site éducation.gouv le 18.09.08 : Xavier Darcos veut davantage de places dans les internats d’excellence

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu, le jeudi 18 septembre, au lycée Couperin de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sur le thème des « internats d’excellence » du plan « Espoir Banlieues ».

Les « internats d’excellence » se concrétisent d’abord dans la labellisation de places dans des internats déjà existants, ensuite réservées à des élèves de bon niveau scolaire, issus de l’éducation prioritaire.
1300 places ont été labellisées à cette rentrée (dont 45% de places réservées pour les filles) dans près de 150 établissements.

Xavier Darcos a affirmé au cours de ce déplacement sa volonté de développer les places « d’internats d’excellence » et de passer de 1300 places labellisés à 2500 dans 3 ans et 4000 dans 5 ans. De plus, le recours à la base informatique ORELIE, outil à la disposition des familles en recherche de places, y compris « d’internats d’excellence », doit être à présent généralisé.

Xavier Darcos a demandé à chaque recteur de définir un « plan Internat » à l’échelle de l’académie qui fera, dès cette année, le point sur les ressources existantes et exploitables, en lien avec les collectivités territoriales, pour poser des objectifs de développement localisés et quantifiés.

« L’internat peut répondre aux problèmes nouveaux que l’École doit affronter aujourd’hui en préservant un rôle fondamental de promotion sociale qui s’affaiblit lorsque l’environnement social ou géographique des élèves est dégradé. Facteur de mixité, cette solution constitue un élément essentiel d’égalité des chances » a notamment déclaré le ministre.

Lire le communiqué

Répondre à cet article