> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Actions/Situations locales et académiques) > Un court entretien avec une coordonnatrice PRE dans l’Essonne

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un court entretien avec une coordonnatrice PRE dans l’Essonne

12 avril 2008

Extrait du bulletin « Expression » » du 11.04.08 : A propos des Réseaux

Entretien avec Laurène Gravelard, coordinatrice du PRE de Montgeron, membre du réseau des coordonnateurs PRE de l’Essonne animé par le CRPVE

Laurène Gravelard : J’attendais du réseau un soutien méthodologique. Le PRE est constitué d’éléments de doctrine qui nécessitent une véritable réflexion. En ce qui concerne, par exemple, le partage de l’information, j’ai pu bénéficier des travaux des autres PRE de l’Essonne. Dans un esprit de coopération, mes collègues m’ont communiqué des outils pratiques.

Ils m’ont fait part de leurs analyses sur ce qui fonctionne ou sur leurs difficultés. C’est un gain d’énergie considérable. Au lancement du projet, la documentaliste du CRPVE que j’ai mise à contribution m’a également beaucoup aidée.

Au-delà de la méthodologie, que vous apporte ce réseau ?

L.Gravelard : Il m’apporte de la présence. Savoir que je ne suis pas isolée est un soutien professionnel et moral. Se rencontrer une fois par mois au Centre de Ressources me permet de relativiser. Partager des situations, apporter une problématique, pouvoir en discuter et enfin, bénéficier de l’expérience des autres, c’est comme une respiration.

-----------

Extrait du bulletin n°53, Avril 2008.

« Expression » est édité par le Centre de ressources Politique de la Ville en Essonne

Voir les pages « éducation » e ce site.

-----------

Répondre à cet article