> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP > La démocratie participative dans les quartiers populaires : une conférence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La démocratie participative dans les quartiers populaires : une conférence à Paris le 3 avril

1er avril 2008

Extrait du site de la ville de Paris, le 01.04.08 : La démocratie participative dans les quartiers populaires.
Obstacles et leviers

La question récurrente de la participation des parents d’élèves de ZEP aux débats proposés par l’école se situe dans celle plus vaste de la démocratie participative dans les quartiers populaires.

Le Pôle ressources de la politique de la ville et de l’intégration de la Mairie de Paris organise une conférence

Jeudi 3 avril 2008 de 17 h à 19 h

6 rue du Département, 75019 Paris, métro Stalingrad

La démocratie participative

dans les quartiers populaires :

Obstacles et leviers

Depuis ses origines, la politique de la ville s’est essayée à mettre au centre de ses méthodes de programmation la participation des habitants. Présentée comme une nécessité absolue, peu de précisions sont cependant apportées dans les textes officiels sur les formes pratiques à donner à cette exigence. Les mêmes mots (participation, concertation, consultation) recouvrent des approches qui ont peu en commun : de l’opération de communication, au mieux validation, à la lente élaboration de projets où les habitants sont considérés comme de réels codécideurs.... La question de la parole des exclus reste ouverte.

C’est ce paradoxe d’une participation leitmotiv dans les discours mais mal définie qui a incité Marion Carrel (1) à y consacrer son travail de thèse (2) et à suivre de très près un certain nombre d’expériences se présentant comme " participatives " dans les quartiers populaires pour pouvoir classer les différentes approches au regard de l’objectif affiché.

C’est sa vision à la fois empirique et pragmatique qui nous a intéressés. Elle s’est concentrée sur les conditions d’une participation active des habitants permettant de dépasser les obstacles habituels (difficultés de constitution des publics, monopolisation de la parole dans les assemblées, désaccord au niveau de l’échelle des problèmes - du particulier à " l’intérêt général " - discordance entre l’urgence des problèmes et le temps de réalisation des projets). Comment prendre en compte les savoirs familiers et les inquiétudes personnelles des habitants ? Comment les confronter aux contraintes des circuits administratifs et obligations des politiques ? Quelles dispositions prendre pour que l’échange se fasse autant de bas en haut que de haut en bas ?

Si Marion Carrel s’est focalisée sur les malentendus entre les représentants institutionnels et les habitants, c’est pour pouvoir mieux décrire les précautions à prendre pour rendre effective la démocratie participative à laquelle elle croît dans les quartiers populaires.

(1) Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 3

(2) Faire participer les habitants ? La politique de la ville à l’épreuve du public (2004) Paris 5, sous la direction d’Anne- Marie Guillemard.

Inscription obligatoire par mail : S’inscrire

Renseignements et contact : Marie-Odile Terrenoire Tél. 01.53.26.69.06

Répondre à cet article