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Avoir suivi sa scolarité en ZEP peut être pris en compte pour bénéficier d’une aide aux concours d’accès à la fonction publique

17 octobre 2007

Extrait du site « Lyon communiqués.com », le 16.10.07 : Allocations pour la diversité dans la fonction publique

Préfecture du Rhône

Allocations pour la diversité dans la fonction publique : soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique.

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est l’une des mesures de l’opération « parrainage pour la fonction publique » (mise en place par un arrêté interministériel du 5 juillet 2007, elle remplace la bourse de service public). Cette opération vise à développer l’information sur les métiers de la fonction publique, à mettre en place des actions de tutorat et d’accompagnement des candidats aux concours et à apporter une aide financière aux candidats les plus méritants.

Au niveau national, le ministère du budget, des comptes public et de la fonction publique a prévu de financer 1000 allocations d’un montant de 2000 euros.

Le préfet de la région Rhône-Alpes attribuera cette année, avec l’appui des recteurs, 85 allocations pour la région Rhône-Alpes.

Conditions et Critères d’attribution :

Les personnes qui peuvent solliciter cette allocation doivent remplir une des conditions suivantes :

 être sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique ;

 ou être étudiant préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique ou s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

La sélection des demandes sera faite en fonction des ressources de la famille et des résultats des études antérieures :

 les ressources du postulant ou de sa famille sont appréciées au vu de l’avis d’imposition ou de non imposition pour l’année 2005. Elles ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 29 940 € (revenus nets).

 les résultats des études antérieures des postulants sont appréciés en prenant en considération les difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale des candidats, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des formations de qualité (par exemple un parcours scolaire effectué, en tout ou partie, dans un établissement classé en ZEP).

Dépôt des demandes et examen des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être remis à la préfecture du département de résidence (dépôt ou envoi postal, le cachet de la poste faisant foi) pour le 7 novembre 2007 au plus tard. Un accusé de réception sera remis (sur place ou par envoi postal) à l’adresse que le postulant aura indiquée dans le dossier.

L’examen de la recevabilité des candidatures et la répartition des allocations auront lieu en novembre 2007, et le réponses seront communiquées aux postulants en décembre.

Versement de l’allocation

Le versement de l’allocation sera fractionné par trimestre. Le paiement du 1er terme interviendra avant la fin du mois de décembre.

Le versement trimestriel de l’allocation est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés.

Les bénéficiaires de l’allocation pour la mise en œuvre de la diversité dans la fonction publique s’engagent à se présenter à la prochaine session du ou de l’un des concours de catégorie A ou B de la fonction publique. En cas de succès, ils s’engagent à servir dans la fonction publique pendant au moins cinq ans.

Renseignements auprès des préfectures du département de résidence, du CROUS ou de l’organisme (service scolarité) assurant la préparation aux concours de la fonction publique.

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