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La partie « accompagnement éducatif en ZEP » du discours de rentrée du ministre

31 août 2007

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 31.08.07 : Discours de rentrée

(...) "l’organisation du temps scolaire a été repensée pour permettre la mise en place d’activités nouvelles proposées aux élèves après les cours.

"Le Président de la République a voulu que l’école accueille les élèves après les cours, pour leur permettre notamment d’effectuer leurs devoirs scolaires dans des études dirigées. Cet objectif m’a clairement été fixé dans la lettre de mission qu’il m’a adressée.

"C’est un progrès social pour les familles, et notamment pour les mères qui peuvent ainsi mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. C’est aussi un progrès social pour les élèves dont les parents n’avaient pas le temps, les compétences ou les moyens pour les aider à réviser leurs leçons.

"C’est un progrès pour l’école tout entière, qui repense son articulation avec le temps des familles et s’ouvre ainsi davantage sur le monde. J’ai la conviction que la mission de l’école ne s’arrête pas après les cours, mais qu’elle est de donner aux élèves les meilleures conditions possibles pour assurer leur réussite scolaire.

"À la rentrée des vacances de la Toussaint, l’accompagnement éducatif sera proposé aux élèves dans les 1 119 collèges de l’éducation prioritaire. Dès l’année scolaire 2007-2008, c’est donc 20 % des collégiens du territoire qui pourront bénéficier de ce nouveau service.

"Ce dispositif sera étendu, à la rentrée 2008, à l’ensemble des collèges puis à l’ensemble des établissements scolaires (y compris le primaire) d’ici la rentrée 2011.

"Il comporte une période de deux heures ouverte quatre jours par semaine, durant laquelle les élèves pourront, suivant leurs besoins, bénéficier d’études surveillées et dirigées pour faire leur devoir, pratiquer une activité sportive complémentaire des heures d’éducation physique et sportive qu’ils auront reçues durant la journée ou s’adonner à une activité artistique ou culturelle.

"J’ai demandé aux recteurs de s’impliquer personnellement dans la mise en place de ce dispositif et de désigner un référent par département pour en suivre l’organisation et le déroulement.

"Concrètement, la nature de cet accompagnement éducatif sera définie par les équipes pédagogiques des collèges, sous la responsabilité du chef d’établissement. Il fera l’objet d’un projet présenté au conseil d’administration et intégré au projet d’établissement.

"Les activités proposées durant ce temps d’accompagnement éducatif seront réalisées sous la conduite d’enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives, avec le concours d’assistants pédagogiques ou d’assistants d’éducation, d’étudiants volontaires ou encore de partenaires extérieurs, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou encore d’associations.

"Cette "école après les cours" doit être, en effet, l’occasion d’ouvrir plus largement le monde de l’école sur celui des initiatives locales qui recèlent souvent des trésors d’originalité, de compétence et de dévouement.

"J’ai d’ailleurs organisé ici, le 19 juillet dernier, un premier séminaire de travail avec les associations représentatives des collectivités territoriales, des associations complémentaires de l’école, des représentants du monde de la culture et des sports, en présence notamment de Roselyne Bachelot.

"Cet accompagnement éducatif traduit la volonté de renforcer la place du sport et la présence des arts et de la culture à l’école conformément à la volonté du Président de la République."

(...)

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