> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Generalites (Positions politiques) > 50 questions aux candidats dont 5 sur l’éducation (Collectif des sans voix)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

50 questions aux candidats dont 5 sur l’éducation (Collectif des sans voix)

24 mars 2007

Extraits du site « Collectif 2007 des sans voix », le 23.03.07 : « Nous avons 50 questions à vous poser »

Nous lançons une pétition intitulée "Nous avons 50 questions à vous poser, mais pas sur TF1" à lire et signer sur le blog du collectif qui s’adresse aux candidats à la présidentielle.

La question de l’éducation y est abordée notamment à travers les interrogations suivantes :

1. Actuellement, 20 % de jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Comment comptez-vous remédier à cette situation ?

2. Il est actuellement très difficile de reprendre des études lorsque l’on est sorti du système scolaire, ce qui favorise l’exclusion sociale de certains jeunes. Envisagez-vous de faciliter leur retour dans le système éducatif ?

3. Dans les quartiers populaires (et ailleurs ?), les conditions d’accueil des enfants à l’école publique se détériorent (locaux vétustes, personnel encadrant en sous-effectifs, enseignants non remplacés, postes de psychologues, etc. manquants, nombre élevé d’élèves par classe...). Ne manque-t-il pas des postes et des moyens à l’Education nationale ?

4. Trouvez-vous que ce soit une bonne chose que les jeunes enseignants soient très souvent envoyés dans des établissements ou quartiers « difficiles », généralement contre leur gré ? Pensez-vous faire évoluer cette situation ?

5. Comptez-vous ouvrir l’Éducation nationale à des méthodes d’enseignement alternatives (moins ou pas de notation, favoriser la collaboration entre élèves, rythme plus en accord avec celui de l’enfant, etc.), notamment pour valoriser et donner confiance aux enfants ?

... Mais il y a également des questions sur l’emploi, le logement, les prisons, les sans-papiers, etc.

Pour figurer parmi les signataires

Répondre à cet article