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Les dernières Lettres d’information de RRS à Paris : Pierre Mendès-France, Galois et Claudel, Dolto

14 janvier 2015

Les projets du RRS Pierre Mendès-France en inter-degrés

• Les jardins pédagogiques avec Veni verdi
• Musique classique : Le projet se déroulera de nouveau avec le quatuor Equinoxe,
en partenariat avec l’association Proquartet. Le thème est : « Voyage avec les compositeurs d’Europe ».
• Jeux mathématiques
• Stage inter-degrés
• En maths : Liaison CM2/6e
• Projets à venir :
◦ La lecture d’albums aux élèves de GS et CP qui se fera cette année essentiellement à partir d’albums traitant des discriminations et de la relation filles/garçons, sera organisée par les élèves de 3e SEGPA et d’une ou deux classes de 6e.
◦ Les petits-déjeuners : Organisés par les élèves de 3e SEGPA, les petits-déjeuners seront organisés au 2e trimestre pour des classes de CM.

Extrait du site de l’académie de Paris du 14.11.2014 : Les échos du RRS Pierre Mendès France - Novembre-décembre 2014

 

Les Projets Inter-Degrés 2014-2015 du RRS GALOIS
Cette année encore, nous poursuivons les 2 projets initiés pour le premier, il y a 3 ans,
pour le second, l’année dernière.
◦ M. Frédéric Bost continuera ses interventions auprès des élèves de CM2 des 3 écoles
du réseau : Levassor, Izieu et Küss. Il sera rejoint cette année sur certains temps par
Damien Calvino, autre professeur d’EPS du collège et spécialisé en basket lui aussi. Au menu, toujours une intervention dans les écoles pour présenter à la fois le projet, la
section basket mais aussi le collège dans son ensemble et pour répondre aux questions des écoliers. Puis 2 interventions au gymnase attenant au collège pour des jeux sportifs autour du basket, menés et arbitrés par les collégiens de 6ème.
◦ Mme Florence Pini, professeure d’espagnol et référente de l’option bilangue anglais/espagnol et Mme Collot, professeure d’allemand et référente de l’option
bilangue anglais/allemand interviendront elles aussi 1h30 dans toutes classes de CM2 des écoles élémentaires Levassor et Izieu. Elles mèneront un cours in
teractif d’initiation à la langue étrangère qu’elles enseignent mais aussi de découverte des cultures espagnole et allemand.

• Les Projet Inter-Degrés 2014-2015 du RRS CLAUDEL
◦ « Bien-être, civisme et réussite scolaire à travers la transmission par les pairs et la pratique du football » initialement élaborée et mise en place par David et Mélanie.
Cette action s’adressera aux élèves de CM1 et CM2 de l’EE Franc-Nohain, tout comme l’année dernière. 3 interventions sont prévues : l’une en classe entre élèves de CM2 et élèves de 6ème qui viendront répondre aux questions préalablement préparées par les écoliers sur la section football mais plus généralement sur la vie au collège.
Les 2 autres interventions s’articuleront autour d’ateliers et de jeux sportifs propres au football, toujours animés et arbitrés par les jeunes collégiens. Elles auront lieu en extérieur et feront découvrir aux écoliers les complexes sportifs associés au collège (stade de la tour en para-chute, Charléty…).
◦ Le second projet de liaison écoles/collège est toujours celui de Mme Kada, professeure de SVT pour sa troisième année consécutive, suite à son succès auprès des écoles, enseignants, enfant et parents confondus : « Bien manger, bien bouger » dont le but est non seulement d’apprendre des notions du programme concernant la santé (équilibre alimentaire/activité physique régulière) mais aussi de lutter contre la malbouffe et la surconsommation et leurs conséquences dont l’obésité.
Ce projet s’adresse aux élèves de CM2 des EE de la Porte d’Ivry et du 47 avenue d’Ivry A (4 classes) et se décline en 4 temps forts […] :
A noter que l’année dernière ces 2 projets ont fait diminué de manière non négligeable le taux d’évitement scolaire des élèves au collège Claudel, venant des 2 EE 51 Porte d’Ivry et 47 avenue d’Ivry A.

• Premières Projections du Cinéclub au collège Galois...
Mise en place de notre cinéclub responsable et citoyen au collège Galois. Les 2 premières projections ont eu lieu en octobre avec un film sur les discriminations de genre et l’égalité hommes/femmes (voir article ). 5 à 6 projections collectives cette année au CDI.

• Projet collectif de RE à l’école mater du 4bis Choisy...
Une action collective de réussite éducative va être mise en place en décembre 2014 à l’EM du 4 bis Choisy. Cette action se déroulera exception-ellement sur le temps scolaire ce qui permettra un réel lien entre l’association Place aux Enfants et l’école. Elle concernera 20 élèves (5 groupes de 4) de moyenne et grande sections rencontrant des problèmes de maîtrise de la langue orale française (ex : issus de familles non-francophones)
Cette action a pour but de développer l’expression orale en mettant en place des activités qui enrichissent le vocabulaire, la syntaxe et les connaissances littéraires des élèves.
L’intervenante, orthophoniste de formation, lira des contes traditionnels occidentaux ou étrangers aux enfants et vérifiera la compréhension de l’histoire auprès d’eux dans un premier temps.
Les échanges verbaux seront complétés ensuite par des « mises en acte » : les enfants devront jouer entre eux certaines scènes de l’histoire car le langage corporel est capital et soutient chez les petits le langage verbal. Ceci constitue un point de départ pour qu’ils construisent, avec l’aide de l’adulte, leur propre histoire, commune au groupe qui pourra éventuellement être présentée aux parents et aux enseignantes. […]

Extrait du site de l’académie de Paris du 14.11.2014 : 13 news à la douzaine. La newsletter des RRS Galois & Claudel Numéro 6-Septembre/Octobre 2014

 

RRS Dolto
• L’actualité du réseau : le stage inter-degré
◦ Le stage en 2014-2015
Ce stage a été proposé aux enseignants du collège et des écoles élémentaires du réseau. Y participent deux professeurs par école et huit professeurs de collège. Il s’articule en six étapes :
1) une rencontre préliminaire entre tous les enseignants (qui a eu lieu le 14 octobre lors du premier conseil école-collège de l’année) afin de faire un diagnostic des besoins et dégager ensemble des possibles thématiques de travail
2) des séances d’observation de deux heures des enseignants du premier degré en collège (le mercredi 5 novembre) suivies d’une heure d’échanges entre tous les enseignants à la fois pour revenir sur les séances observées, mais aussi pour définir plus précisément une ou deux problématiques à approfondir par binômes
3) les observations des enseignants du collège en école élémentaire (en novembre et décembre)
4) un travail ou une réflexion communs par binôme inter-degré effectué entre janvier et mars (chaque enseignant dans sa classe)
5) un temps de travail en commun(en février) lors du deuxième conseil école-collège
6) une dernière rencontre(le lundi 2mars à l’occasion du dernier conseil école-collège de l’année) en présence de plusieurs formateurs DAFOR appelés en fonction des thématiques choisies par les participants au stage, afin de finaliser le travail mené, définir des modalités de restitution aux collègues et dresser des perspectives pour un éventuel stage en 2015-2016.
Les temps (1), (5) et (6) seront comptabilisés en tant que conseils école-collège ; les temps (2) et (6) sont les deux demi-journées du stage inter degré (remplacées dans les écoles élémentaires) et le temps (3) est rémunéré en HSE en utilisant la dotation supplémentaire d’HSE de la MAEP.

• Le CESC en 6e
• La chorale à la maternelle Piat
• Le Coup de pouce langage en GS

Extrait du site de l’académie de Paris du 14.11.2014 : La lettre d’information du RRS Dolto n°3, novembre-décembre 2014

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