> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le 1er février 2011 à Pantin (Fondation Gabriel Péri), conférence du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 1er février 2011 à Pantin (Fondation Gabriel Péri), conférence du sociologue Yves Careil sur les effets de la mise en concurrence des établissements (résultat d’une enquête dans plusieurs académies)

17 janvier 2011

Analyse des effets de la mise en concurrence entre établissements

Avec Yves Careil, sociologue, IUFM de Bretagne, laboratoire CREAD auteur des livres : L’expérience des collégiens. Ségrégations, médiations, tensions, Presses Universitaires de Rennes, 2007 ; Ecole libérale, école inégale, institut de recherches FSU, nouveaux regards / syllepse, 2002.

Si les logiques et les réformes qui pèsent sur le système scolaire, pour le transformer encore plus en espace de concurrence, vont croissant, elles existent depuis plusieurs années en France. On peut faire une première analyse de leurs effets. Comment les familles, les jeunes et les enseignants vivent-ils ces situations ? Quels changements dans la composition des établissements et dans l’action qui y est conduite ?

Yves Careil a enquêté dans plusieurs académies, dans plusieurs établissements contrastés. Un premier bilan éclairant à l’heure de l’exacerbation de la concurrence entre établissements.

Mardi 1 février 2011 à 19h

Fondation Gabriel Peri, 11, rue Étienne Marcel, Pantin (93), Métro Hoche

Plan d’accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire

Extrait du site de la Fondation Gabriel Péri

Répondre à cet article