> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles) > Il y aura moins d’assistants sociaux scolaires à la rentrée 2007

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Il y aura moins d’assistants sociaux scolaires à la rentrée 2007

20 janvier 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 20.01.07 : Les assistants sociaux scolaires inquiets de la "disparition" de 30 postes

Le syndicat des assistants sociaux scolaires de l’Unsa-Education, le Snasen-Unsa, s’est indigné jeudi de la disparition, pour la rentrée 2007, de 30 des 50 créations de postes prévues au budget, ironisant sur "des soldes monstres" au ministère de l’Education nationale.

Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que les 50 créations de postes en question avaient "toujours" compris les assistants sociaux et les médecins scolaires.
Le 9 janvier pourtant, dans le document préparatoire à la carte scolaire - répartition du bugdet académie par académie -, la rubrique "assistants sociaux" indiquait bien 50 créations de postes et la rubrique "médecins scolaires", séparée, 10 créations.

Cette carte scolaire a été validée le 11 janvier par le comité technique paritaire ministériel (CTPM).

"Habitués à être ignorés par le ministère", les 2.700 assistants sociaux de l’Education nationale oeuvrant auprès des élèves, des étudiants ou des personnels, sont "compétents et qualifiés", a rappelé dans un communiqué le Snasen-Unsa.

Le syndicat a d’ailleurs estimé que cette décision était "dommage au moment de l’examen du projet de loi sur la protection de l’Enfance". "Il s’agit d’une gestion à court terme dont les conséquences seront désastreuses", a-t-il ajouté.

Les médecins scolaires, qui avaient lancé un mouvement de protestation dès la rentrée, ont obtenu, à l’issue d’une rencontre avec Gilles de Robien le 9 janvier la création de 40 postes.

"Nous n’avions eu aucune création de postes depuis 2004, un assistant social gère en moyenne 2.500 élèves, sur 3 à 5 établissements", a assuré à l’AFP Valérie Robinet, secrétaire générale du Snasen-Unsa, jugeant que "50 postes, c’était déjà insuffisant".

Répondre à cet article