> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.) > Coups de pouce CLE : Cavaillon, Béthune, Lomme, Fort-de-France, La Réunion (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Coups de pouce CLE : Cavaillon, Béthune, Lomme, Fort-de-France, La Réunion
Témoignage d’une enseignante de CP

6 février 2014

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Pour éviter le décrochage, deux clubs aident des enfants de CP à plonger dans le bain de la lecture
Un club à Castil-Blaze, un autre à Jean Moulin [RRS]

Extrait de laprovence.com du 07.01.14 : Des coup de pouce pour que les écoliers se mettent à la page

 

ACADÉMIE DE LILLE

- Les clubs « Coup de pouce clé » ont redémarré hier. Une vingtaine d’élèves de CP des écoles Buisson et Charlemagne [hors-ZEP, ndlr] sont concernés par ce dispositif.

Extrait de lavoixdunord.fr du 07.01.14 : Coup de pouce, c’est reparti pour une vingtaines d’élèves béthunois

- Cette année, six clubs Coupe de pouce ont été mis en place, dans les écoles primaires Roger-Salengro, Voltaire-Sévigné, Jean-Minet, Léon-Blum, Roland-Lamartine et Curie-Pasteur.

Extrait de lavoixdunord.fr du
Lomme : cette année, trente-six élèves des écoles primaires (hors-ZEP ; ndlr) bénéficient d’un « coup de pouce »

 

ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE

Le 10 décembre, la cérémonie organisée dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville a donné le coup d’envoi au programme Coup de Pouce Clé à Fort-de-France. Un moment fort pour manifester le soutien de tous les membres de la communauté éducative aux enfants des 14 écoles de la ville mobilisées par l’opération.

Extrait du site du Coup de Pouce Clé du 30.12.2013 : Ouverture du Coup de Pouce Clé à Fort-de-France

 

ACADEMIE DE LA REUNION

François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville était sur l’île les 23 et 24 janvier, pour présenter le projet de loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine. Accompagné du recteur, il a rencontré les équipes de l’atelier-relais de Plateau Caillou à Saint-Paul et du dispositif « Coup de Pouce Clé », à l’école de Bras Fusil à Saint-Benoît.

Créé en 2011, l’atelier-relais de Plateau Caillou à Saint-Paul accueille pendant des stages de 4 semaines, des élèves décrocheurs. Autrement dit, des jeunes encore soumis à l’obligation scolaire, mais qui sont en grande difficulté, en rupture avec le système éducatif. Ce rejet se caractérise notamment par l’absentéisme et la démotivation. Les 8 dispositifs relais que compte l’académie (6 classes-relais et 2 ateliers-relais) ont pour objectif de re-scolariser et de re-socialiser ces élèves. Pendant les 4 semaines de stage, l’atelier-relais propose des activités pédagogiques le matin et éducatives l’après-midi. L’équipe enseignante fait également preuve d’une grande écoute et rétablit le dialogue avec ces jeunes, mais aussi avec leurs familles, afin de les réconcilier avec l’école. Cofinancé par l’État, l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales et la mairie, ce dispositif réintègre dans le système scolaire deux tiers des jeunes qu’il accueille.

La deuxième journée du ministre sur l’île a débuté par une visite de l’école élémentaire de Bras Fusil à Saint-Benoît. Cette école accueille dans ses locaux un club « Coup de Pouce Clé » d’accompagnement d’élèves de cours préparatoire fragiles en lecture. L’objectif est de prévenir les décrochages scolaires en lecture-écriture en faisant découvrir à ces élèves le plaisir et le goût de la lecture. Pleinement associés à l’action, les parents contractent un certain nombre d’engagements concernant leur participation à la vie du club et l’accompagnement quotidien de leur enfant à la maison. Le dispositif Coup de Pouce Clé est une initiative de l’Apféé, association dont le but est de favoriser l’égalité des chances à l’école.

Extrait de ac-réunion.fr : Visite ministérielle sur la politique de la Ville

 

Janvier 2014 : Témoignage d’une enseignante de CP

Répondre à cet article