> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2012 > Le 17 mars 2012 à Saint-Denis, Familles / Ecole / Quartier : pour une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 17 mars 2012 à Saint-Denis, Familles / Ecole / Quartier : pour une dynamique éducative... (5èmes Rencontres Nationales sur l’Accompagnement du GFEN) (avec la participation de l’OZP)

13 février 2012

Actes des 5èmes rencontres nationales sur l’accompagnement
St Denis, 17 mars 2012
 : revue Dialogue n° 146 (GFEN)

Lire le compte rendu des rencontres par "Le Café pédagogique"

 

Familles / Ecole / Quartier : pour une dynamique éducative...
5èmes Rencontres Nationales sur l’Accompagnement
17 mars 2012 / St Denis (93)

Longtemps écartés de l’école, les parents sont désormais sollicités pour l’aider dans ses missions. Bien que reconnus comme partenaires par les textes depuis plus de vingt ans (loi d’orientation de 1989), ils peinent à trouver leur place dans l’institution. Or, viser la promotion collective exige une mobilisation conjointe des acteurs de l’éducation.

Des motifs de tension

Avec la montée en puissance de la demande de qualification imposée par le contexte économique, les parents sont passés de l’intérêt distant à l’inquiétude voire à l’angoisse vis-à-vis de la scolarité. Leur confiance à l’égard de l’école n’est plus automatique et, dans le contexte d’une concurrence sociale exacerbée, la figure du « parendélève » s’est pluralisée.

Les mieux pourvus en capital économique et culturel, encouragés par les discours critiques à l’égard du système scolaire, continuent de jouer en stratèges, ici pour le choix d’établissement et de filières de
formation, là en colonisant l’école pour mieux en saisir les codes, infléchir voire en contester les options pédagogiques.

Les parents de milieux populaires sont, pour beaucoup, victimes d’une « désorientation scolaire » consécutive aux changements incessants d’organisation et de programmes. Plus captifs de l’offre locale de formation, moins familiers de l’univers scolaire, ils sont plus fréquemment dans le retrait, parfois désabusés (quelle valeur des diplômes face au chômage ?) et souvent par délégation, font confiance aux professionnels. Mais quand la promesse n’est pas tenue, quand les difficultés se révèlent et qu’ils ont le sentiment d’en être rendus responsables, le ressentiment est vif, source de tensions et de conflits.

Pour une éducation partagée

De part et d’autre de la scène scolaire, les attentes sont fortes et trop souvent déçues. Bien des malentendus font obstacle à des relations apaisées et confiantes, au détriment des élèves. Comment lever ces incompréhensions ? Quelles logiques prévalent du côté des parents les plus à distance de l’école ? Comment donner à voir et à comprendre les attendus scolaires, et dans quelles modalités ?

On connaît l’impact de la mobilisation des parents à l’égard de la scolarité, à quelque niveau scolaire qu’on se situe. Comment peut-elle se manifester, être opératoire sans « technicité » excessive afin d’être à la portée de tous ? L’école ne saurait en effet leur demander de faire l’école à la place de l’école, sauf à perdre son crédit et sa légitimité. Quelle part revient à chacun dans l’éducation des jeunes ?

« Faire ses devoirs » : quels enjeux pour l’élève... et pour l’enseignant ? Comment en faire des outils de progrès et amener à l’autonomie intellectuelle ?

Eclaircir les rôles respectifs, œuvrer à la reconnaissance mutuelle, changer le regard et les façons de faire, informer mais aussi promouvoir le potentiel éducatif des parents... autant de moyens d’agir de façon conjointe à l’émancipation des jeunes.

Ces Rencontres croiseront des expériences menées dans l’école (de la maternelle au secondaire) comme hors l’école (PMI, Centres de loisirs, dispositifs d’accompagnement à la scolarité, Projets de Réussite Educative, d’éducateurs de quartiers, prévention de l’illettrisme...).

Programme des rencontres

8h30 Accueil

9h00 OUVERTURE par David PROULT, Elu chargé de l’Enseignement, Mairie de St Denis
et Mathieu HANOTIN, Vice-président Conseil Général de Seine-Saint-Denis

9h30 Pierre PÉRIER : Les familles populaires face à l’école. Division du travail éducatif et rapport à la scolarité

10h30 Pause

10h45 ATELIERS

Oeuvrer à la reconnaissance mutuelle
 1 - Travail de quartier sur la Petite Enfance : promouvoir les ressources familiales pour accompagner l’entrée dans la scolarité (Association Parentel / Loiret - L. Chatet)
 2 - Préparer l’entrée à l’Ecole (FNAREN Besançon / C. Soler, GFEN 28 / Passerelle Orléans)

Valoriser l’expérience éducative des parents
 3 - Projet de quartier : prendre appui sur l’histoire des parents (ADSEA 28)
 4 - Réunions d’école / de quartier : tous capables d’aider son enfant ! (J. Bernardin)
 5 - Atelier d’écriture avec les parents (CSF de Dammarie-les-Lys / S. Fouquet)
 6 - La Maison des parents de Saint-Denis (O.Delivré, responsable de la MDP)
 7 - Projet dans le quartier Maurepas à Rennes (B. Masurel, ATD Quart Monde)

13h Repas *

14H30 Patrick RAYOU : Les devoirs à la maison

15h30 ATELIERS

Clarifier les attendus
 8 - Les devoirs : un lien ou un frein avec les familles ?(GFEN Besançon / P. Billerey)
 9 - Réunions de parents : permettre aux parents d’être lecteurs des apprentissages de leurs enfants (PS Mat : H. Cohen-Solal / CP : C. Maillet, GFEN Ile-de-France)
 10 - Réunion de parents : rendre compréhensibles les attendus de l’école - CE2 (S.Torre, GFEN 28)

Impulser des dynamiques éducatives
 11 - Actions éducatives familiales : pour une promotion des parents (ANLCI / E. Nédélec)
 12 - De la classe au quartier : un autre rapport au livre (GFEN 75 / S. Meyer-Dreux, V. Vinas)
 13 - De la PMI à la Cité : l’expérience du « livre-Passerelle » (D. Veaute, Tours)
 14 - Entraide pour la réussite (Assoc. RECRÉ Vénissieux /G. Médioni, GFEN Lyonnais)
 15 - La dynamique partenariale dans le projet de quartier (B. Masurel, ATD Quart Monde)

17h30 Pause

18H TABLE RONDE :
Famille / Ecole / Quartier : quelles ambitions pour une autre politique éducative ?
animée par Patrick PICARD (Responsable du Centre Alain Savary, ENS de Lyon) avec
 Jacques BERNARDIN, Président du GFEN
 Alain BOCQUET, Secrétaire national de l’ANDEV
 Régis FÉLIX, Resp. du réseau école, ATD Quart Monde
 Jean-Jacques HAZAN, Président de la FCPE
 Claire KREPPER, Secrétaire nat. Education du SE-Unsa
 Sébastien SIHR, Secrétaire national du SNUipp

19h30 Fin des travaux

Intervenants

  • Pierre PÉRIER, (Université Rennes 2, auteur de « École et familles populaires. Sociologie d’un différend », PUR, 2005 et "L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles", PUR, 2010)
  • Patrick RAYOU (Université Paris 8, co-auteur de « Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire », PUR, 2009)

Avec la participation de  :
ADSEA (Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte), ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Enseignement des Villes), ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), ATD Quart Monde , CSF (Confédération Syndicale des Familles), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), FNAREN (Fédération Nationales des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale), REQRE (Rapprochement Ecole à Quartier pour la Réussite des Enfants, Vénissieux)

Dépliant / Bulletin d’inscription à télécharger

Extrait du site du GFEN le 10/02.2012 : 5èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement

Répondre à cet article