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LA LETTRE DE L’OZP, 507, 21 novembre 2024

21 novembre

LA LETTRE DE l’OZP, n° 507, 21 novembre 2024

Zoom

Le rapporteur du Conseil d’Etat demande l’annulation des groupes de niveau.

Depp : les écarts EP/hors EP en 6e et 4e et "L’état de l’Ecole 2024"

Labellisation des manuels CP et Ce1 en EP : une note du QZ et un article de Franck Ramus

Les deux heures d’activité physique recentrées sur les collèges en EP volontaires (Boen)

Rétroactivité de la prime REP/REP pour les Aesh

Nombreux témoignages d’acteurs de REP/REP+ : Votre parole est prioritaire, Docs sur l’éduc, une thèse sur le travail collectif

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque la majorité des actions pédagogiques locales, celles décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** Cités éducatives. Rencontre OZP du 4 décembre 2024 (en présentiel et en distanciel) (ici)

Education prioritaire
• ** Audition de Marc Douaire par la Cour des comptes le 13 septembre 2024 (ici)
• ** Choc des savoirs. Acte II. "Des manuels labellisés de français et mathématiques pour les CP et CE en éducation prioritaire et dans les classes rurales seront achetés par l’Etat" (une note du QZ et un article de Franck Ramus dans l’Express) (ici)
• ** Le dispositif "Deux heures d’activité physique et sportive" va être recentré sur les collèges REP et REP+ volontaires (Boen) (ici)
• Deux heures de sport en plus au collège : le ministère tente de désamorcer la polémique (ToutEduc) (ici)
• ** Statut des Aesh : la justice administrative reconnaît la rétroactivité des primes REP/REP+ (Sgen-Cfdt) (ici)
• ** De l’« excellence » dans les politiques d’Éducation Prioritaire... [l’exemple des CEP de Sciences Po et des internats d’excellence], par Filippo Pirone, Carnets rouges, octobre 2024) (ici)
EP : évaluations
• ** L’état de l’Ecole 2024 (Depp). Extrait de deux pages sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** Evaluations nationales 6e : si l’on compare 2024 à 2018, et non à 2017 comme l’a fait le MEN, les écarts s’accroissent en français entre l’EP et le hors-EP et diminuent en maths (ToutEduc) (ici)
• ** Evaluations de début 6e : (Depp, novembre 2024) : réduction des écarts en français pour les élèves en REP+ ("qui ont bénéficié du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1"). Légère hausse en maths. Stabilité en REP+ pour les évaluations de 4e (ici)

** Témoignages d’enseignants et pilotes en EP
• Thèse. Diffusion et réception des réformes... : le travail collectif dans l’enseignement secondaire, par Christophe Delavergne, Université de Bordeaux, 2024 [avec une vingtaine de témoignages d’enseignants et pilotes en éducation prioritaire] (ici)
• Paroles de trois coordos : à Provins, Montfermeil, Aulnay-sous-Bois ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil, septembre 2024) (ici)
• Un CPE ne devrait pas dire ça : apprenons à écouter nos élèves ! (Le Café) (ici)
• Paroles de CPE en REP et d’associations partenaires à Aulnay-sous-Bois et de CPE en REP+ à Clichy-sous-Bois (Votre parole est prioritaire, Carep de Créteil) (ici)
• Parole d’une principale à Villeneuve-Saint-Georges et d’une IEN ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil) (ici)
• Paroles de professeurs : de Lettres, de documentaliste et de physique-chimie au collège REP Victor Jugo d’Aulnay-sous-Bois, d’EPS et de deux élèves en section hip-hop au collège REP+ Garcia Lorca à Saint-Denis (Votre parole est prioritaire, Carep Créteil, sept. et nov. 2024) (ici)
• Docs sur l’éduc : 1er entretien d’une série de trois sur la question de l’évaluation en classes de primaire en EP (Le Café) (ici)

Système éducatif
• Les annonces d’Anne Genetet : maintien des groupe de besoin, brevet, manuels labellisés en EP, doublement des devoirs faits et des stages de réussite... (site du MEN) (ici)
• Choc des savoirs, acte II : les réactions syndicales (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les problématiques de la non scolarisation dans les territoires ultramarins, notamment en Guyane et à Mayotte (Fondation Jean-Jaurès, nov. 2024) (ici)

Mixité sociale et Enseignement privé
• Enseignement privé sous contrat : une proposition de loi du député NFP Paul Vannier (entretien avec le Café) (ici)

Laïcité
• "Allah n’a rien à faire dans ma classe Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’Islamisme", par Jean-Pierre Martin et Laurence D’Hondt, édit. Racine [Belgique], sept. 2024 (ici)

Pauvreté
• Secours catholique : Notre état de la pauvreté en France 2024 (ici)

Savoirs et niveau
• De quoi le niveau est-il le nom ? (dossier de Carnets rouges, n° 32, octobre 2024) (ici)
• "L’étrange affaire des mal-savoirs, confessions à qui voudra", par Roger-François Gauthier, Librinova, oct. 2024 (présentation ToutEduc) (ici)

Evaluation
• L’école malade de l’évaluationnite (Philippe Watrelot dans Alternatives économiques) (ici)

Parents
• Familles - Collèges et lycées : une relation qui reste positive mais qui se dégrade rapidement, surtout hors Education prioritaire, selon une nouvelle étude de Georges Fotinos (ToutEduc) (ici)
• Notre école : appel à ceux qui lui manquent. A la rencontre des familles gitanes, par Frédéric Miquel, Champ social, septembre 2024 – Préface de Philippe Meirieu (entretien du Café avec l’auteur) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• Harcèlement et parents : deux analyses de chercheurs (Le Café et The Conversation) et un dossier de la Fcpe (ici)

III - PEDAGOGIE
• Des différences curriculaires en classe de 6e. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés, sous la dir. d’Elisabeth Bautier et de Marion van Brederode, PUR, novembre 2024 (ici)
• Citoyenneté(s), un dossier des Cahiers pédagogiques, novembre 2024 (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR

Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Une salle et un temps dédié pour le STIAM (Sciences, Techno, Ingénierie, Arts et Maths) et le numérique à la maternelle REP Anatole France d’Aulnay-sous-Bois (CNR) (ici)

Autres actions CNR à la maternelle
• **B* Langage, neurosciences, pédagogie explicite et flexible dès la PS à la maternelle REP Camus d’Orange (CNR) (ici)
• B* Bien-être corporel et langagier avec les marionnettes dans les 9 classes de la maternelle REP Auriol-Joly de Wingles (CNR) (ici)
• * *B* Ouverture sur le monde grâce au projet plurilinguisme en co-éducation à la maternelle REP+ Raymonde Lefrançois d’Elbeuf (CNR) (ici)
• B* Maîtriser le français en s’appuyant sur la langue maternelle (comptines, création d’un album...) à la maternelle REP Les Capucines de Saint-André à La Réunion (CNR) (ici)
• B* Un petit pas pour la planète à la maternelle REP+ Jacques Prévert de Grenay (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• ** « Histoire de chez nous » : diffusée sur "arteradio.com", l’émission sur l’histoire de la ville des élèves de CM1-CM2 de l’école REP Bucaille de Boulogne-sur-Mer (ici)

Ecole CNR : aménagement d’espaces
• ** B* Aménager 5 pôles (oral, programmer et faire, sciences et maths, numérique, ludothèque et artistique) à l’école REP+ Louis Blanc de Boulogne-sur-Mer (CNR) (ici)
• B* 2 projets d’aménagement d’espaces dans des écoles REP de Mazamet (CNR) (ici)
• B* 2 projets à Mazingarbe : La relaxation à l’école REP Beugnet-Evrard - Aménagement des classes de CP, CE1 et d’Ulis en classes flexibles à l’école REP France-Pasteur (ici)

Autres actions CNR à l’école
• B* Développer une webradio autour de la thématique « Respecter autrui » à l’école REP Kennedy de Cambrai (CNR) (ici)
• B* Cultivons le bien-être à l’école REP Ernest Renan d’Escaudain (CNR) (ici)
Le numérique à l’école
• B* Différents outils numériques et des modules MACLO au service de l’oral et du plurilinguisme à l’école REP Grandclément de Villeurbanne (CNR) (ici)
• B* Le numérique au service de la réussite scolaire à l’école REP Gambetta de Waziers (CNR) (ici)
• B* L’école REP Zola de Bruay-sur-l’Escaut à l’ère du numérique (CNR) (ici)
** Sécurité routière à l’école
• B* Éducation à la sécurité routière en milieu scolaire dans des écoles REP+ de Maripasoula (CNR) (ici)
• B* Programme de plusieurs années de Savoir rouler en vélo (SRAV) en lien avec les maisons de quartier dans les écoles REP Jean Jaurès et Langevin de Dunkerque (CNR) (ici)
• B* Préparer le permis piéton et le Srav en incluant l’Ulis et l’IME à l’école REP Raymond Gernez de Cambrai (CNR) (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• La pétanque dans un collège REP+ de Condé-sur-L’Escaut [Bienvenue chez les ch’tis (2)] (ici)
• B* Création d’une émission en live sur Twitch dans une classe media imposée par trois enseignants au collège REP+ Paul Eluard à Beuvrages (VousNousIls) (ici)
• Le collège REP+ Martin Luther King à Calais, labellisé Égalité Filles Garçons de niveau 3 (ici)
• La section FO du collège REP Jules Verne du Pontet demande son classement en REP+ et la fin des groupes de niveau (ici)

Collège CNR : aménagement d’espaces
• B* Acquérir un mobilier scolaire adapté aux élèves à besoins particuliers au collège REP Jehan Froissart de Quiévrechain (CNR) (ici)
• B* Mise en place d’une classe flexible pour les 6èmes SEGPA au collège REP Raymond Devos de Hem (CNR) (ici)
• ** Créer un Café des parents en associant les écoles, les partenaires et le quartier au collège REP+ Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer (CNR) (ici)
• B* Créer un Labo mathématiques en lien avec les PE des écoles primaires au collège REP+ Langevin-Wallon de Grenay (CNR) (ici)
• B* Projet d’aménagement CDI au collège REP Louis Pasteur de Lavelanet (CNR) (ici)

Autres actions CNR au collège
• B* Communiquer au-delà des frontières en développant les langues et les échanges dans le cadre d’Erasmus au collège REP Barbara Hendricks d’Orange (CNR) (ici)
• B* Un projet interdisciplinaire et inclusif articulé autour du vélo au collège REP Vauquelin de Toulouse (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• ** B* Projets interdegrés de la mission EPPV (Education prioritaire et politique de la Ville) de la Desden 93 : « Mémorial de la Shoah – Paris 2024 – Citoyenneté » sous l’impulsion de coordonnateurs d’EP (ici)
• Contre le harcèlement, visite de la rectrice à l’école et au collège du REP Jean Bauhin d’Audincourt (ici)

Interdegrés : aménagement d’espaces
• B* Co-construire l’aménagement des cours de récréation (élèves, parents, enseignants, collectivités) pour l’EPS et le bien-être dans les écoles maternelle et élémentaire REP Giono de Bollène (CNR) (ici)

Interdegrés : autres actions CNR
• B* Laboratoires expérimentaux de mathématiques et d’oral dans des écoles maternelles et élémentaires REP à Calonne Ricouart et à Divion (CNR) (ici)
• ** B* Sur le thème climatique du Grand Nord, un projet interdegrés et interdisciplinaire au collège REP+ Joliot-Curie de Calonne Ricouart (CNR) (ici)
• B* Accompagner les équipes dans la prise en charge des besoins éducatifs particuliers dans des écoles maternelles ou élémentaires de Bully-les-Mines, Grenay, Mazingarbe (CNR) (ici)
• B* Construire son projet personnel et perfectionner ses méthodes et savoirs au contact de lycéens au collège REP+ Les Vallergues de Cannes (CNR) (ici)
• B* Création d’un jeu de société autour de l’astronomie avec l’aide des étudiants de l’ISAE/SUPAERO dans les collèges REP Victor Hugo et Louis Pasteur et 5 écoles des réseaux à Lavelanet (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• Le replay intégral de la Conférence du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite dans des collège REP à Dol-de-Bretagne et Trélazé et dans le collège REP+ Alain de Saint-Fons (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Le rapport du Hcfea sur "la place pour les enfants dans les espaces publics et la nature " souligne certains enjeux propres aux QPV (ToutEduc) (ici)
• La rénovation des quartiers populaires a-t-elle changé la vie ? (The Conversation) (ici)
• Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée, par Simon Massei, La Dispute, octobre 2024 (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives. Rencontre OZP du 4 décembre 2024 (en présentiel et en distanciel) (ici)
• Richard Merra : « Les cités éducatives n’ont plus de direction politique » (La Gazette du 6 nov. 2024) (ici)
• Lancement de la démarche Cité Éducative pour toutes les écoles et collèges en EP d’Ajaccio pour la période 2024-2026 (ici)

VII - AGENDA
• [NOUVEAU] Cités éducatives. Rencontre OZP du 4 décembre 2024 (en présentiel et en distanciel) (ici)

 

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