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Evaluations de début 6e : (Depp, novembre 2024) : réduction des écarts en français pour les élèves en REP+ ("qui ont bénéficié du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1"). Légère hausse en maths. Stabilité en REP+ pour les évaluations de 4e

8 novembre

Évaluations de début de sixième 2024 - Premiers résultats
En septembre 2024, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la huitième édition de ce dispositif initié en 2017.

[...] À propos des évaluations nationales
L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en sixième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Il vise à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. Les résultats peuvent aussi permettre – dans le cadre des conseils école-collège – de nourrir une réflexion concertée sur les stratégies pédagogiques les plus pertinentes à mettre en œuvre pour améliorer les compétences des élèves.

Les résultats de cette évaluation proposent, pour certaines dimensions du français et des mathématiques, des repères sur les acquis des élèves au début de leur scolarité au collège. Le dispositif ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en sixième.

Les outils de cette évaluation ont été conçus avec des groupes experts composés d’enseignants et de formateurs, mis en place par la DEPP en collaboration avec l’IGÉSR.

À la rentrée 2024, une courte enquête a de nouveau été adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir.

Les principaux résultats
En 6e, les résultats en français sont globalement stables entre 2023 et 2024. En comparaison de plus long terme, depuis 2017, les résultats sont en hausse en français.

La part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 31,7 % à 26,9 % entre 2017 et 2024.

Les élèves scolarisés en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé en français, permettant ainsi de réduire les écarts : le pourcentage d’élèves de REP+ situés dans les groupes de performance les plus faibles (groupes 1 et 2) est passé de 60,7 % à 52,7 %, soit une diminution de 8 points entre 2017 et 2024.

L’écart entre les filles et les garçons se réduit légèrement (de 14 points de score moyen en 2023 à 11 points en 2024, soit 3 points). Cette tendance s’explique par une baisse du score moyen des filles (- 2 points de score) et une hausse de celui des garçons (+ 1 point de score).

En 6e, les résultats en mathématiques sont stables entre 2023 et 2024, avec une légère hausse observée en REP+ où la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 61,4 % à 60,0 %. Les tendances depuis 2017 montrent une amélioration des résultats moyens. On observe une légère augmentation du nombre d’élèves les moins performants (groupes 1 et 2) (de 30,8 % à 32,2 %), mais une nette progression du nombre d’élèves les plus performants (groupe 6) (de 15 % à 19 %).

Les élèves entrés en 6e en 2024 ont bénéficié "du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1 pour ceux scolarisés en éducation prioritaire (REP+ et REP). Par ailleurs, ils ont connu la crise sanitaire (printemps 2020) durant leur année de CP.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2024

 

Évaluations de début de quatrième 2024 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 790 000 élèves ont ainsi été évalués dans près de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la deuxième édition de ce dispositif initié en 2023.

[...] À propos des évaluations nationales
L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en quatrième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

Les résultats de cette évaluation proposent, pour certaines dimensions du français et des mathématiques, des repères sur les acquis des élèves. Le dispositif ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en quatrième.

Les outils de cette évaluation ont été conçus par des groupes experts composés de professeurs du second degré mis en place par la DEPP avec le concours de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Les principaux résultats
En 4e en français, les résultats sont en recul : la proportion des élèves diminue dans les groupes les plus performants (27,5 % en 2024, contre 29,0 % en 2023) et augmente dans les groupes les moins performants (34,2 % en 2024 contre 32,4 % en 2023).
Ce recul s’observe pour tous les secteurs de scolarisation et il est un peu plus marqué chez les garçons : en 2024, 27,8 % des filles appartiennent aux groupes de performance les plus faibles (26,6 % en 2023), contre 40,3 % des garçons (38,2 % en 2023).
En 4e en mathématiques, les résultats moyens sont stables : la répartition des élèves dans les groupes de performance est modifiée à la marge, avec une hausse de 1,2 point pour les groupes de performance les plus faibles (de 33,2 % à 34,4 % de 2023 à 2024).
Cependant, en REP+, cette proportion est stable, passant de 65,7 % à 65,5 % entre 2023 à 2024.
Par ailleurs, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes les moins performants (37 % en 2024 contre 35,6 % en 2023).

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2024

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