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SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. une politique de dédoublement coûteuse et peu efficace
A. une nouvelle composante de la politique d’éducation prioritaire
B.une politique coûteuse
C. une réforme mal anticipée
D. une politique peu efficace
II. des zones rurales oubliées par la réforme, malgré Des besoins tout aussi grands
A. une politique de dédoublement qui n’a presque pas bénéficié aux zones rurales
B. des zones rurales défavorisées, lorsqu’elles sont éloignées des métropoles
C. une politique qui renforce la rigidification de la carte de l’éducation prioritaire et entrave la réallocation des moyens
D. un oubli d’autant plus grave que les zones rurales sont fragilisées par les fermetures de classes
Liste des recommandations Recommandation n° 1 : Renforcer, dans le cadre de la formation continue, la formation des enseignants sur les spécificités de l’enseignement en classe dédoublée. Recommandation n° 2 : Réviser la carte de l’éducation prioritaire en passant à un système de labellisation des écoles fondé sur leurs caractéristiques sociales et économiques propres et en prenant en compte un indice d’éloignement. Recommandation n° 3 : Prévoir des mesures de sortie progressive des enseignants de l’éducation prioritaire avec, notamment, la fixation d’une durée maximale d’enseignement de dix ans en Rep et Rep +. Recommandation n° 4 : Confier à la DEPP la réalisation d’une étude portant sur l’impact des fermetures de classes sur le taux d’encadrement des élèves, la transmission des savoirs fondamentaux, les résultats des élèves et le climat scolaire. Recommandation n° 5 : Instaurer un moratoire sur les fermetures de classes en attendant la révision de la carte scolaire de l’éducation prioritaire puis, après la révision de cette carte, organiser les opérations de carte scolaire du premier degré selon un rythme triennal. |