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B* Un projet interdisciplinaire et inclusif articulé autour du vélo au collège REP Vauquelin de Toulouse (CNR)

19 novembre

Véloquelin
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP] Nicolas-Louis Vauquelin, Toulouse

Adresse complète 161 rue Nicolas Louis Vauquelin

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 20

Date de validation du projet 29/01/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Lutter contre le décrochage

Assiduité
Évolution des résultats.
Investissement et engagement dans l’établissement.

Développer les compétences psychosociales pour une meilleure inclusion
et le bien être des élèves (EPSA)
Les sanctions/punitions (vie scolaire)
Validation et acquisition de compétences psychosociales
Le cyclisme comme activité promotrice de santé

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les
discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Constat : un climat scolaire à améliorer, des élèves décrocheurs en nombre, des élèves en perte de motivation

Idée d’évolution : Véloquelin concernera une vingtaine d’élèves dans le dispositif
(voir pièce jointe) cependant le parc de vélos acquis sera partagé à l’ensemble des élèves dans le cadre des activités sportives (EPS, Ecole ouverte, vacances apprenantes).

En 2023-2024, le projet Véloquelin sera lancé avec les coordinateurs ULIS, le professeur d’EPS et 2 professeurs volontaires.

Plan d’action
Le projet ‘Veloquelin’ s’articule autour du vélo. Il est porté par un professeur d’EPS et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire à la recherche de solutions. Il vise au bien être des élèves
(promoteur de santé-EPSA ), à améliorer le climat scolaire, à lutter contre le décrochage, à développer des compétences psycho-sociales et la pratique sportive. Ce projet répond également aux objectifs fixés dans le cadre du projet d’établissement et du projet de réseau (réussite de tous les élèves, les guider dans leur orientation, ouverture vers l’extérieur). Les 4 parcours éducatifs et plusieurs domaines du Socle Commun seront travaillés. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages, de faciliter l’acquisition de compétences psycho-sociales. Les élèves qui intégreront le dispositif seront amenés à apprendre à vivre ensemble, coopérer, se fixer des objectifs et les atteindre, acquérir de la confiance et mieux s’intégrer.

Le projet ‘Véloquelin’ réunit plusieurs disciplines (EPS, Technologie, Géographie, Mathématiques, SVT, Français) et dispositifs du collège (ULIS, UPE2A) qui pourront travailler ensemble. En plus d’objectifs disciplinaires, ce dispositif aura pour but d’accompagner et de remobiliser les élèves désinvestis repérés. Il vise les élèves rencontrant des difficultés scolaires et sociales montrant des signes avant- coureurs de décrochage scolaire. Il concernera des élèves de la 5° à la 3° avec d’une part un repérage des élèves de 5° en fin de 6ème et d’autre part des élèves des autres niveaux qui seront en phase de décrochage. Dès le début de l’année, 12 élèves suivraient le dispositif (identifiés en 6eme) puis au cours de l’année des élèves repéraient en difficulté et en phase de début de décrochage pourraient rejoindre le groupe. Le seuil limite d’accueil serait de 20 élèves.

Un créneau sera proposé le mercredi entre 11h et 12h dans leur emploi du temps. Il pourra ainsi s’étendre sur le mercredi après-midi. Redonner confiance aux élèves, travailler sur l’estime de soi guideront l’équipe dans la démarche.

Le parc à vélos aura besoin d’entretien qui sera assuré par l’équipe, les élèves et une association partenaire. Il fera l’objet d’un apprentissage des gestes techniques pour réparer et entretenir les vélos. Dans le cadre du parcours avenir, une découverte des métiers en relation avec le vélo et la mécanique sera engagée.

La fin de l’année serait marquée par une sortie à vélo sur un ou plusieurs jours. Cette sortie serait organisée avec les élèves et encadrée par les adultes. Elle pourrait être proposée à d’autres élèves dans le cadre de l’Ecole ouverte ou Vacances apprenantes.

A plus grande échelle, la constitution d’un parc à vélo sera un outil favorable à l’apprentissage de la pratique élémentaire du vélo pour les élèves les plus démunis, puis de permettre la pratique d’une activité régulière en dehors du collège (parcours santé). Il vise à lutter contre les inégalités sociales dans un collège situé en REP et dans le cadre de la Cité éducative.
Le projet s’inscrit aussi dans une dynamique de mobilité douce (parcours citoyen) qui accompagne le développement de pistes cyclables dans le quartier. Le vélo et le VTT sont aujourd’hui au cœur des politiques urbaines. Les randonnées à vélo permettent aux élèves de découvrir les paysages, la nature, de voyager et de cultiver le goût de l’effort.
Enfin, ce projet s’accorde avec les engagements du collège en lien avec le développement durable et le label E3D.
Le projet se veut fédérateur et inclusif aussi :Comment mettre en œuvre l’accessibilité du projet aux élèves à besoins particuliers ?comme vecteur d’inclusion avec les 2 professeurs d’ULIS.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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