> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (EPS, Sport) > L’équipe du collège REP Anatole France de Nœux-Les-Mines qualifiée pour la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’équipe du collège REP Anatole France de Nœux-Les-Mines qualifiée pour la finale de l’association Course en Cours fin mai 2025 (réalisation d’un mini-véhicule électrique)

30 juin


17e édition de la finale académique de course en cours

Deux établissements sélectionnés pour représenter l’académie de Lille, pour la finale nationale à Paris le 28 mai 2025

Organisé par l’association Course en Cours, le challenge des collèges et lycées a pour objectif de transmettre aux jeunes l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir. Durant une année scolaire, les élèves s’engagent, en équipe de 4 à 6, dans un projet ambitieux et concret dont l’objectif est la réalisation d’un mini-véhicule électrique. Ils sont encadrés par leur professeur et utilisent des technologies, des méthodes et des outils actuels et identiques à ceux de l’industrie.

La 17e édition de la finale académique s’est tenue le 6 mai dans les nouveaux locaux de l’IUT à Villeneuve d’Ascq. Elle a réuni 30 équipes de 30 établissements, soit près de 200 élèves de l’académie, et une équipe de l’académie d’Amiens. En plus des 11 membres du comité de pilotage, plus de 50 membres de jury ont participé à cet évènement.

Véritable succès, ce concours embarque élèves et professeurs dans une aventure humaine exceptionnelle. Créativité, rigueur, esprit d’équipe sont nécessaires pour imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique.

La démarche scientifique qui est au cœur du projet permet aux apprenants de mobiliser de nouvelles méthodes et outils et favorise la découverte des métiers de l’industrie. Cette pédagogie innovante et complète permet de déconstruire certains stéréotypes incitant ainsi les jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques.

Les établissements ont montré des projets de grande qualité et ce sont les équipes du collège Anatole France de Noeux-Les-Mines et du lycée professionnel Coubertin de Calais qui représenteront l’académie de Lille lors de la finale nationale qui aura lieu le 28 mai prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

  • « Les Bolides de l’Olympe », élèves de 3e du Collège [REP] Anatole France de Nœux-Les-Mines,
  • « Car Lace Maker », élèves de 3e Prépa Métiers du Lycée Professionnel Coubertin de Calais.

Extrait de ac-llle.fr Mise à jour : mai 2025

Répondre à cet article