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Projet - Enseigner le savoir rouler
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP] Jules Vallès de Vitry-sur-Seine
Circonscription d’inspection du 1er degré de Créteil - ASH 1
Adresse complète 47 rue Balzac
Nb élèves bénéficiaires du projet 167
Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Objectifs pédagogiques transversaux
1. Au sein des différentes disciplines
La pratique vélo est, par nature, transversale. Les vélos étant des objets techniques offrant une grande liberté dans les déplacements, son apprentissage s’intègre naturellement dans de nombreuses disciplines :
• En EMC, les règles de sécurité routière ;
• En EPS, bien sûr, l’apprentissage et la pratique du vélo ;
• En français, l’étude de textes en rapport avec les voyages ;
• En géographie, l’examen des cartes et des trajets prévus ;
• En mathématiques, des calculs de vitesses, de nombres de tours de roue, de pentes, de temps de trajets, d’échelles sur des plans, etc.
• En sciences de la vie et de la Terre, un travail sur l’alimentation et l’hygiène de vie pendant les efforts physiques prolongés ;
• En technologie, l’étude de la mécanique des vélos et des roulements de pédaliers ;
2. Compétences sociales et savoir-être :
Le vélo s’inscrit dans les enjeux actuels liés aux mobilités douces. Nos élèves vivent en milieu très urbain et c’est aussi l’occasion de remettre en perspective les problématiques de dérèglement climatique et écologique, en lien avec l’éducation au développement durable (l’établissement est labellisé E3D).
Il permet également de travailler sur l’égalité entre filles et garçons (activité physique, lutte contre les préjugés sexistes relatifs aux compétences en mécanique, lutte contre les violences sexistes dans les transports).
La pratique du vélo permet de sensibiliser nos élèves aux questions de citoyenneté : comment occuper l’espace public, respecter la réglementation lors de ses déplacements, découvrir son département et sa région. S’agissant d’une activité qui se pratique en groupe, on y développe naturellement la solidarité entre élèves, le vivre-ensemble, ce qui permet d’apaiser le climat de classe et le climat scolaire.
3. Apprentissage de la mécanique
La possession d’un vélo nécessite quelques bases pour que le matériel soit correctement entretenu. Le cycle savoir rouler en EPS s’accompagnera d’initiations à la mécanique pour former les élèves à l’entretien de leur matériel (changer une chambre à air, régler des freins, regonfler un pneu, veiller au bon état des éclairages).
Cela permet également de développer le maillage de partenariats entre le collège et des associations du secteur qui sensibilisent à l’utilisation et à l’entretien du vélo en ville (association Cylofficine à Ivry-Sur-Seine, Mélocycle à Vitry-Sur-Seine).
Des documents d’accompagnement seront affichés dans l’espace de stockage des vélos ainsi que partagés via le blog du collège depuis l’ENT.
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Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Diagnostic de l’établissement :
Le collège Jules VALLES de VITRY sur SEINE est situé en zone urbaine. Il s’inscrit dans un réseau d’éducation prioritaire comprenant 4 écoles maternelles, 4 écoles primaires et le collège comme
tête de réseau regroupant ainsi près de 2400 élèves et 180 personnels. Le collège scolarise, à la rentrée 2022, 610 élèves caractérisé par un IPS de 86,8 et un taux de boursier avoisinant les 44%.
Il comprend un module UPE2A NSA, une ULIS et une section sportive rugby.
L’équipe pédagogique et éducative du collège Jules Vallès (Vitry-Sur-Seine) élabore un projet de Savoir Rouler à Vélo pour le niveau 5e, à compter de l’année 2023-2024. Le collège Jules Vallès, situé à Vitry-Sur-Seine, est classé REP, zone prévention violence, politique de la ville. On y accueille des élèves dans des situations parfois très précaires, en grande difficulté sociale et scolaire. La lutte contre les inégalités sociales est donc au cœur des actions menées par les adultes de l’établissement. En particulier, nous développons des actions de mobilités et de découverte de la région parisienne pour lutter contre l’enclavement de nos élèves à l’intérieur de leur quartier.
Ce projet s’articule autour d’un axe principal :
1. Intégrer un cycle d’apprentissage du vélo en EPS dans le cadre du cycle 4.
Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 - développement d’une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
Au regard de notre contexte social et culturel, l’ensemble de l’équipe EPS, en partenariat avec d’autres disciplines d’enseignement, s’inscrit pleinement dans le processus d’acquisition du SRAV par l’ensemble des élèves concernés par le dispositif au sein de notre établissement.
En effet, nous faisons le choix de poursuivre le développement des compétences relatives à l’obtention du SRAV au cours du cycle 4. Notre contexte d’enseignement, à l’échelle du district et plus encore du département, ne permet hélas pas toujours l’acquisition des compétences requises pour la validation du SRAV en fin de cycle 3. C’est pourquoi nous faisons le choix de nous inscrire dans une continuité avec le travail entrepris précédemment par les enseignants du primaire, cela afin de permettre à tous nos élèves, filles et garçons, de valider de façon stable et durable le SRAV.
Cette démarche d’apprentissage s’inscrit pleinement dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C), en ce qu’elle amène tous les élèves à devenir plus autonomes à vélo, à pratiquer une activité physique régulière et à se déplacer de manière écologique et économique en toute sécurité. (Socle commun du Savoir Rouler à Vélo, 2018)
Cet aspect écologique trouve une résonance particulière avec le Plan Vélo et mobilités actives et plus encore dans une société faisant face à des changements climatiques majeures où les gestes de chacun comptent et compteront peut-être davantage demain.
Outre l’importance de développer son autonomie, la mise en œuvre des apprentissages relatifs à l’obtention du SRAV permet à nos élèves de s’engager dans une démarche de santé qui nous semble primordiale. La pratique du vélo permet de prévenir les pathologies comme l’obésité, le diabète ou les maladies coronariennes, liées à une activité physique insuffisante ou à des comportements sédentaires. De plus la réduction des comportements sédentaires chez les adolescents pourrait contribuer à une amélioration de leur santé (Julian et al, 2022). Enfin, pour les trajets domicile école, l’utilisation du vélo augmente la capacité de concentration des élèves. Ces gains pour la santé sont largement supérieurs aux risques encourus par les cyclistes comme l’accidentalité et l’exposition à la pollution dans les zones urbaines (Plan Vélo et mobilités actives, 14/09/2018).
Ce projet nécessite que l’établissement fasse l’acquisition de 30 vélos, du matériel de sécurité pour les élèves ainsi que du matériels pédagogique de signalement de parcours. Ce projet s’intègre naturellement dans les progressions pédagogiques de nombreuses disciplines : EPS, SVT, physique-chimie, technologie, français, histoire-géographie-EMC. S’y ajoutent des dimensions transversales en lien avec les mobilités douces, le développement durable, l’éveil à la citoyenneté et à la sécurité routière, l’égalité filles-garçons, la santé et la connaissance du territoire.
Afin de définir les objectifs de ce nouveau savoir enseigner et sa possible mise en œuvre, nous avons pris attache auprès de l’IA IPR d’EPS.
Plan d’action
La validation du savoir rouler à vélo comporte trois étapes :
1.Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
2.Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
3.Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Après échange avec l’IA IPR d’EPS, l’équipe d’EPS se propose de reprendre les 3 objectifs du SRAV sur le cycle 4 et de l’adapter au niveau de la classe de 5ème.
L’équipe d’EPS intègrera les 3 blocs de travail qui constitueront notre base de travail tout au long de la séquence autour du SRAV.
Pour faciliter les apprentissages, les blocs 1, 2 se déroulent en milieu fermé (sans circulation). La cour de récréation se prête à ce projet de par sa taille et l’existence d’une rampe de plus de 15 mètres de long et une voie circulaire dans l’enceinte de l’établissement. (Voir plan de circulation en annexe)
BLOC 1 SAVOIR PÉDALER : Maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé.
Compétences à observer :
– Être capable de mettre son casque et de le régler ;
– Être capable de nommer les éléments simples d’un vélo (A minima : cadre, potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle) ;
– Être capable d’identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage, freins, catadioptres, sonnette) ;
– Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo à savoir : les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la hauteur de selle, la pression des pneus, le serrage des roues ;
– Être capable de maîtriser les fondamentaux de l’activité et notamment :
• Monter et descendre de son vélo à l’arrêt ;
• Démarrer un pied au sol ;
• Conduire son vélo en ligne droite ;
• Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple ;
• Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée ; • Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied) ;
• Rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10m) en position cavalier ;
• Prendre des informations en roulant ;
• Être capable d’effectuer un virage à 90° ;
• Franchir un petit obstacle ;
• Changer ses vitesses.
BLOC 2 SAVOIR CIRCULER : Découvrir la mobilité en milieu sécurisé. Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé. Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
Compétences à observer :
– Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
– Être capable de circuler en respectant le code de la route et reconnaître les principaux panneaux de signalisation ;
– Être capable de rouler en tenant compte des autres cyclistes et des piétons ; - Être capable de communiquer avec les autres cyclistes et les piétons (faire connaître sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes, remercier).
Moyen pour observer les compétences : Tout moyen d’observation, ou à l’occasion d’un parcours individuel (type parcours sécurité routière) en milieu fermé.
BLOC 3 SAVOIR ROULER À VÉLO : Se déplacer en situation. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Compétences à observer :
– Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
– Être capable de circuler en respectant le code de la route ;
– Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transports en commun…) ;
- Être capable de rouler à droite sur la voie publique ;
– Être capable de rouler en groupe ;
– Être capable de prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les giratoires, et dans toutes les intersections.
Concernant plus précisément la réalisation du bloc 3 Savoir rouler à vélo en situation réelle, un travail en collaboration sera réalisé avec l’équipe de mathématiques afin d’essayer d’apporter encore davantage de sens aux apprentissages de nos élèves.
A propos des modalités d’évaluation pour nos élèves, nous proposerons une évaluation en deux parties :
– Une partie théorique concernant le vélo, son fonctionnement, les règles de sécurité et de circulation (panneaux de signalisation, positionnement sur une voie publique).
– Une partie pratique réalisée soit sur circuit fermé avec parcours à réussir ou bien lors d’une sortie en groupe à l’extérieur de l’établissement.
Les résultats de ces temps d’évaluation donneront lieu à la validation de compétences s’inscrivant dans le S4C.
Cette pratique serait une étape décisive de la préparation de l’ASSR1. Ce qui permettrait de développer la compétence Respecter, construire et faire respecter les règles et règlements inscrite au programme d’EPS en lien avec le domaine 3 du socle.
Le cycle savoir rouler s’inscrit dans le projet académique de Créteil 2020-2024, à travers les axes suivants :
• Premier axe : maîtriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité pour tous
? Priorité 2 : faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts
? Objectif n° 1 : Contribuer à lutter contre les difficultés sociales
? Objectif n° 2 : Réduire les inégalités entre filles et garçons
? Objectif n°3 : Construire une école pleinement inclusive
• Deuxième axe : Fédérer les acteurs pour favoriser les trajectoires de réussite
? Priorité n° 1 : Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves
? Objectif n° 2 : Veiller ensemble à la santé et à la sécurité des élèves
• Troisième axe : Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilités internationales
? Priorité 1 : Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
? Objectif n° 2 : Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
? Priorité 2 : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales
? Objectif n° 1 : Ouvrir au monde par les arts et par le sport
? Objectif n°3 : Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -