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Des différences curriculaires en classe de 6e
Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés
Bautier Élisabeth (sous la direction), Brederode Marion van (sous la direction)
Presses Universitaires de Rennes, 110 p., novembre 2024
Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés.
L’ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l’analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d’établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l’œuvre entre les publics scolaires.
Avec le soutien du Réseau RESEIDA et des laboratoires CIRCEFT-ESCOL des universités Paris 8 et Paris Est Créteil, du laboratoire LAB-E3D de l’université de Bordeaux et du laboratoire CREAD - université Rennes 2.
Version Papier Disponible
19,00 €
Date de parution : 14/11/2024
Collection : Paideia
Domaines : Éducation
EAN : 9782753594548
Nb de pages : 160
Table des matières
Avant-propos 7
Élisabeth Bautier Introduction 9
Stéphane Bonnéry
Une démarche de recherche que la notion de « méthode mixte » ne suffit pas à caractériser 19
Céline Piquée et Marion van Brederode
Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail
et leurs différences selon le contexte social 31
Marianne Woollven et Marceline Laparra
Les cahiers de français 63
Élise Vinel et Élisabeth Bautier
Des différences curriculaires qui mettent en question la fréquentation d’une même littératie scolaire pour tous 75
Martine Champagne-Vergez
L’enseignement des textes fondateurs : des différences curriculaires confirmées 99
Marion van Brederode
Des différences curriculaires qui mettent en question une même initiation
à la problématisation pour tous 119
Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Maíra Mamede
Conclusion 139
Bibliographie147
Les auteurs153
Envoi 157
Auteur(s) ,
Élisabeth Bautier, professeure émérite à l’université Paris 8, est cofondatrice de l’équipe de recherche ESCOL et du réseau interuniversitaire RESEIDA. Ses recherches portent sur le rôle des usages socialement construits du langage des élèves dans les difficultés et inégalités socioscolaires d’apprentissage en relation avec les évolutions curriculaires.
Marion van Brederode est chargée d’enseignement à l’IUFE de Genève, rattachée aux équipes AFFORDENS et ESCOL où elle travaille en formation les questions d’inégalités d’apprentissage.
Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documents
Extrait de pur-editions.fr du 04.11.24
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