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LE PROJET GRAND NORD, VÉRITABLE PROJET DE RÉSEAU INTER-DEGRÉS
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL ADJOINT
Collège [REP] Fréderic Joliot-Curie Calonne Ricouart
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Arras - ASH zone B
Adresse complète 9 rue du Marais
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0622956B Ecole primaire [REP] Henri Barbusse Calonne-Ricouart 0623422H École primaire [REP] Eugène et Virginie Deneux Calonne-Ricouart 0623768J Ecole élémentaire [REP] Blondel Calonne-Ricouart 0622918K École primaire Roger Salengro Camblain-Châtelain
Nb élèves bénéficiaires du projet 400
Date de validation du projet 05/12/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Cf Dossier en pièce jointe
• OBJECTIF 1 : Croiser les disciplines autour d’une thématique : le Grand Nord.
– En Français, les élèves pourront découvrir l’œuvre de Jack London (L’appel de la forêt
par exemple) et réaliser un carnet de voyage retraçant le périple de l’explorateur (thème : « Partons à l’aventure ! »).
– En Histoire-Géographie, le projet pourra s’appuyer sur le thème « habiter les espaces de faible densité et à fortes contraintes », la répartition inégale de la population, se repérer dans l’espace, les lignes imaginaires. Le Projet Grand Nord permet également de travailler le thème des mythologies (la Grand Ourse, les Odyssées…) en croisement avec les programmes de Français.
– En SVT, les thèmes de l’adaptation au milieu, de la résistance du corps au froid, du réchauffement climatique, ainsi que de la biodiversité du Grand Nord pourront être travaillés. Le Projet permet également plusieurs entrées sur le thème du climat, de l’environnement et de l’écologie : de nombreux TP peuvent être menés mais ceux-ci nécessitent l’achat de matériel dont le collège ne dispose pas encore.
– En Sciences Physiques, le phénomène des aurores boréales peut être étudié. Le thème des énergies et de l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique peut aussi être abordé.
– En Mathématiques, le suivi de l’aventure de l’explorateur peut amener les élèves à différentes situations concrètes : calculer l’échelle d’une carte, effectuer les changements d’unités de longueur, définir et noter un angle (construction, par exemple, du drapeau de l’Alaska avec la constellation de la Grande Ourse pour travailler les angles), calculer les différents besoins de l’explorateur pour ses chiens.
– En Anglais, les 4e ont une séquence entière liée au projet dans laquelle ils travaillent sur la géographie du Canada et de l’Alaska, le rôle des chiens dans l’attelage, les professeurs étudient également l’Appel de la Forêt à travers des extraits du roman et du film et enfin ils travaillent sur la Yukon Quest et l’Iditarod.
– En Documentation, les élèves seront invités à réaliser une exposition sur les différents thèmes travaillés.
– Enfin, l’ouverture d’une classe Ulis dans notre établissement en septembre 2023 nous permettra de proposer aux élèves une pédagogie de projet axée sur le bien-être et l’inclusion de ces élèves à besoins particuliers.
• OBJECTIF 2 : Vivre un projet humain et citoyen.
– Le Projet Grand Nord est fédérateur et permet aux élèves de se projeter dans un univers très éloigné du leur et de découvrir de nouvelles cultures.
– L’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique devient également plus concret pour les élèves car Sébastien Dos Santos Borges témoigne régulièrement sur les changements qui s’opèrent dans le Grand Nord. Cela permet d’appuyer davantage les actions mises en place dans l’établissement dans le cadre de l’Education au Développement Durable et de leur donner du sens.
– Un autre projet citoyen lié à l’inclusion et à la médiation par l’animal est envisagé pour multiplier les approches : l’intervention de l’association Handi’chiens pour sensibiliser les élèves du niveau 5e à l’aide que peut apporter l’animal dans le quotidien des personnes porteuses d’un handicap visuel (cette intervention sera elle-même adossée à un projet de rencontre avec des résidents déficients visuels et auditifs de l’EAM de Calonne-Ricouart pour initier les élèves à la langue des signes et faire tomber des barrières psychologiques face au handicap).
• OBJECTIF 3 : Favoriser le Bien-être des élèves et le sentiment d’appartenance.
– Les professeurs porteurs du projet sont convaincus de l’apport des animaux sur le bien-être mental. La venue des chiens que les élèves auront appris à connaître tout au long de l’année scolaire permet de participer à leur réussite, au développement de leur savoir-être et de compétences psycho-sociales. Le contact avec les chiens favorise une meilleure concentration, un apaisement et une responsabilisation face à l’animal.
– Le Projet Grand Nord favorise également le sentiment d’appartenance et participe à une vision commune du bien-être relationnel des élèves et des professeurs.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Le projet Grand Nord est un projet de grande ampleur à l’échelle du réseau d’éducation prioritaire et de l’ensemble des écoles du secteur du collège, mobilisant l’ensemble des disciplines, ainsi que la vie scolaire. Il suscite enthousiasme et ferveur et peut devenir une locomotive dans la dynamique de réseau et dans la liaison école/collège.
Plan d’action
Un déploiement du projet est prévu sur la totalité de l’année scolaire 2023-2024.
– Date de début : 09/2023
– Date de fin : 06/2024
– Jalons :
-* 09/2023 : Présentation du projet, projection
d’un reportage sur Sébastien Dos Santos Borges et premiers questionnements sur la vie de l’explorateur et son parcours.
-* 11/2023-04/2024 : suivi du Tour du monde via les vidéos sur le site de l’explorateur et une visio-conférence quand les conditions le permettent.
-* Entre 04/2024 et 06/2024 : Venue de l’explorateur et d’une vingtaine de ses chiens au collège pour une semaine d’ateliers sur le thème du Grand Nord.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -