Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un petit pas pour la planète
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP+] Jacques Prévert Grenay
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bully-les-Mines
Adresse complète Place Saint-Louis Cité 5
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0622964K Ecole élémentaire [REP+] Ferdinand Buisson Grenay
Nb élèves bénéficiaires du projet 320
Date de validation du projet 05/12/2023
Date de début du projet 1 mars 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
- Développer une culture commune sur le développement durable et solidaire partagées par l’ensemble des acteurs (élèves, professionnels education nationale, agents municipaux, partenaires, famille...)
– Engager les élèves dans le projet
– Impliquer les familles et les partenaires
– Mettre en cohérence les différents parcours des élèves
– Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (améliorer le langage oral et écrit, comprendre le monde qui nous entoure...)
– Projet fédérateurs liaison GS/CP, projet SAJ
– Ouverture sur l’extérieur : partenaires, professionnels (sorties pédagogiques, compétences des services techniques municipaux), découverte de métier
Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Les transformations envisagées amèneront tous les acteurs (élèves, famille, professionnels, partenaires...) à apporter des réponses concrètes aux problèmes locaux et planétaire du développement durable. Ces réponses seront élaborées, étape par étape, dans un esprit de découverte, d’apprentissage et de construction collective. Informer, sensibiliser et éduquer au développement durable et apprendre ensemble par l’action permettra aux élèves de devenir un citoyen éclairé.
Plan d’action
• le vivant :
– les animaux : observation d’animaux dans leur milieu de vie (sorties pédagogiques : cité nature, ferme pédagogique, SAJ) ou en classe (poisson, papillons, escargots, phasmes), élevage, travail sur les chaînes alimentaires et les écosystèmes, compost et compostage et le rôle de certains animaux dans le but de s’intéresser à la biodiversité, d’amener les élèves à se questionner sur la place des êtres vivants dans et hors leur milieu naturel. Les élèves seront amenés à étudier leur comportement, leur morphologie, leur alimentation, leur mode de déplacement et leur transformation. Ce sera l’occasion également d’éveiller les élèves aux rôles des insectes dans les jardins.
– les végétaux : plantations dans le jardin Vasil Porik public attenant aux deux écoles de graines, bulbes, plantes mellifères, valorisation des compétences (famille, services municipaux), récolte et mise en valeur des récoltes lors de temps festifs et pédagogiques, défis natures pour apprendre à classifier les végétaux, les oiseaux et les insectes dans le but de développer l’aide, la coopération sur les actions de jardinage. Les objectifs seront d’apprendre à respecter la nature en comprenant son fonctionnement, de participer collectivement à un projet en adoptant une attitude responsable en matière de respect des lieux.
• gestion des déchets : travail autour de la gestion des déchets en luttant contre le gaspillage alimentaire (cantine), visite du centre de tri et de valorisation d’objets recyclés : la ressourcerie, mise en place du tri (sélectif, des déchets organiques pour les composter, animations par les acteurs du recyclage (café des parents), recyclage (piles, bouchons, stylos,piles, cartouches d’encre, matériel de sport inutilisé pour les populations fragiles socialement), nettoyage de notre environnement proche, sensibilisation des dangers de la pollution maritime et terrestre et débat/conférence animé par les associations de collecte dans le but de participer à une action solidaire, avoir un regard positif sur la différence de développer l’empathie et de sensibiliser les élèves aux risques et à l’importance de la préservation de la planète.
• santé :
– bien-être physique et psychique : G’run’ay, parcours du coeur, APQ, projet randonnées, cross, activités de bien-être et de relaxation, intervention police (permis à pieds, code de la route, danger internet, harcèlement), intervention M’T’dents, PMI, infirmière du collège dans le but d’être acteur de son parcours santé, de participer à des rencontres solidaires, avoir un regard positif sur la différence, de développer l’empathie et la coopération.
– alimentation, sommeil, hygiène : fruits à la récré offert par la municipalité, manger équilibré, interventions infirmière scolaire et la police sur les écrans et les dangers d’internet, le harcèlement dans le but de développer l’estime de soi, le bien-être et les savoirs
• énergie : responsable économie d’énergie dans les classes (eau, lumière, VPI, le chauffage, le gâchis, récupérer les denrées pour alimenter les animaux), sensibiliser sur les ressources naturelles et leur conservation (panneaux photo voltaïques, récupérateur d’eau, compost...) et travail autour du cycle de l’eau dans le but de sensibiliser les élèves aux gestes du quotidien qui permettent de faire des économies d’énergies (baisse des factures de la municipalité et qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique et d’aider à la préservation de la planète.
• objets techniques : fabrication d’hôtel à insectes, d’abris à hérisson, de boules de graisse pour les oiseaux, de nichoir et mangeoire ainsi que des défis robotiques dans le but d’amener les élèves à réfléchir sur les réalisations technologiques, de respecter la nature en comprenant son fonctionnement.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - - Autre