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Aménageons notre environnement proche pour faire l’école dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP Saint-Exupéry, Belfort
Circonscription d’inspection du 1er degré de Belfort II
Adresse complète Rue de la Paix
Académie Besançon
Région Bourgogne-Franche-Comté
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 65
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Découverte et aménagement de l’environnement proche afin de sensibiliser les élèves et leurs parents à la nature.
L’objectif est de faire la promotion du jeu dehors auprès des familles. La participati
on des parents à nos journées d’école dehors est un objectif important de notre projet. Nous avons la chance d’avoir créer une relation de confiance avec les familles et ils participent volontiers à notre différents projets. Nous allons leur monter l’intérêt de faire des activités avec son enfant, l’importance de renouer avec la nature, l’importance des temps de jeu libre dehors ... et espérons diminuer les temps d’exposition aux écrans de nos très jeunes élèves qui ont explosé ses dernières années. Nous savons qu’il ne suffit pas de prescrire aux parents ’zéro écran, nous allons aussi leur mettre le pied à l’étrier en leur proposant de participer à ces temps d’activités dehors et nous prouverons que des activités simples peuvent être pleines de richesses.
Le rôle du jeu, de la nature ne sont plus à prouver pour un bon développement de l’enfant et pour renforcer la relation parent-enfant. Nous allons expliquer nos matinées d’école dehors sur le blog de l’école chaque semaine afin de permettre à tous les parents, même ceux qui ne peuvent pas participer à ces matinées d’école dehors, de connaitre nos activités et les reproduire s’ils le souhaitent.
Ce projet d’école dehors va également s’inscrire dans la démarche de développement durable engagée par l’école depuis quelques années (nous sommes labellisés niveau 2).
Nous allons associer également les intervenants de l’association Lire et faire lire qui viennent à l’école pour des temps de lectures auprès des élèves et qui interviendront pour ces mêmes temps mais dehors lors de nos journées dehors.
Afin d’évaluer l’impact du projet nous allons :
– suivre l’évolution des climats de classe lors de ces matinées d’école dehors mais aussi le reste de la semaine en classe
– suivre la fréquentation de la page du blog concernant l’école dehors à destination des parents
– questionner les parents lors des rencontres au fil de l’année sur l’intérêt qu’ils trouvent à ces activités en extérieur, s’ils les reproduisent, si cela leur à permis de diminuer le temps d’écran de leur enfant
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Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
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Idées initiales Faire école dehors c’est permettre aux élèves de créer du lien avec la nature qui les entoure. Nous avons trouvé un environnement très proche, notre grande cour de récréation (avec mini foret,
carrés potagers, coin d’herbe sous les arbres) afin de leur permettre d’être dans l’environnement qu’ils connaissent et de le découvrir autrement.
Création d’un espace pédagogique et ludique qui participe au développement de nouvelles compétences chez les TPS / PS
L’extérieur est à la fois source d’éducation et de bien-être, puisque l’environnement naturel apporte de nombreux bienfaits. C’est un espace qui favorise la multiplication des apprentissages et des langages. En permettant aux différentes intelligences (créative, cognitive...) de l’enfant de s’exprimer, on cultive son estime de soi. Chez le jeune enfant, l’extérieur contribue au développement :
• physique : stimulation de l’appétit, du sommeil, du système immunitaire, de l’habileté motrice, des sens...
• mental : courage, persévérance, développement de l’estime de soi, de la vie intérieure et du calme...
• cognitif : découverte de la nature et du vivant, essor de la créativité et de l’imagination...
• affectif : autonomie, liberté de mouvement...
• social : rencontre, partage, bien-être favorable à la production d’ocytocine et donc au développement du cerveau...
• moral : bienveillance naturelle, éducation à la paix, respect de l’environnement, vie en harmonie avec autrui...
La nature réduit le stress et favorise la détente au profit d’une meilleure gestion des émotions.
La nature renforce le système immunitaire et aide à la guérison plus rapide des maladies.
La nature développe la capacité de concentration et de mémorisation, elle permet une meilleure performance.
La nature réduit l’agressivité et la violence, au profit de la coopération et de l’entraide.
La nature répond aux besoins de l’enfant : mouvement, exploration... elle participe alors à une éducation respectueuse de l’enfant.
La nature réduit l’obésité et favorise l’activité physique. Le système cardio-vasculaire en bénéficie
La moitié de nos élèves ont moins de 36 mois, cela nécessite l’utilisation de matériel adapté afin de garantir leur sécurité. De plus nous sommes dans un quartier ou les malveillances et les dégradations sont régulières : nous avons donc besoin de matériel adapté à l’âge de nos élèves, et que nous pouvons rentrer dans nos locaux en fin de journée.
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Plan d’action Notre plan d’action est de découvrir l’environnement pour mieux appréhender l’espace naturel de l’école et sensibiliser les parents sur le temps d’écran et leur proposer d’autres activités pour occuper leur enfant.
Nos priorités sont :
– développer l’égalité des chances et l’excellence entre nos élèves en leur permettant à tous de découvrir leur environnement proche et de l’apprivoiser. Ceci leur permettrait de s’éloigner des écrans pour renouer avec la nature et de se réapproprier son quartier (cour de l’école, espace de jeux extérieur, bibliothèque, maison de quartier
– développer le bien être de l’élève en réduisant le stress et en favorisant la détente au profit d’une meilleure gestion des émotions et de plus de coopération
– d’entrer plus facilement dans les apprentissages par des activités ludiques et sensorielles qui par la suite seraient source de motivation et développeraient leur attention pour les apprentissages en classe.
Nos objectifs sont :
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Oser entrer en communication :
– la nature favorise les échanges entre pairs
– acquérir des lexiques spécifiques (la nature, la foret, les saisons, les petits animaux (insectes, oiseaux, animaux de la mare ... )
–
Échanger et réfléchir avec les autres :
– le jour d’avant : observer la météo, prévoir sa tenue, prévoir le matériel nécessaire pour les activités prévues
– le jour suivant : raconter en classe les expériences vécues d’école dehors
– raconter un évènement vécu en commun : la sortie à la mare et faire un compte rendu de ce qui a été vu et observer par une dictée à l’adulte
Comprendre et apprendre :
– dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines (c’est l’automne, deux petits bonhommes s’en vont au bois, neige neige blanche ... )
– écouter et comprendre différents types d’écrits :
– œuvres littéraires : Regarde dans la foret / Regarde les saisons / Regarde dans la neige / Regarde dans l’herbe / Regarde dans le ciel / La petite goutte de pluie / Le petit gland / La petite citrouille / Les petits animaux de mon jardin / La mare aux tétards / La grenouille a grande bouche / 10 petits papillons / Les p’tits papillons / Bertille la chenille / La coccinelle aux petites ailes / L’abominable homme des bois
– documentaires : Le grand imagier Montessori de la nature et des animaux / Mon imagier sonore : la nature et moi / tout un monde La mare / Dans la mare
Domaine 2 : Agir, s’exprimer à travers les activités physiques
Savoir se déplacer dans un environnement (foret, espaces de jeux, pelouse ... )
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visées artistiques ou expressives (se déplacer comme un animal, danser la neige ou comme la pluie, sauter dans les flaques... )
Domaine 3 : Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques
Dessiner : choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet (empreinte de feuilles, frotter une feuille d’arbre sur une feuille de papier pour faire une palette de couleur, empreinte de tronc ... )
Observer, comprendre et transformer des images :
– décrire une image et exprimer son ressenti (œuvres artistiques : L’homme potager (Arcimboldo), La scène d’hiver avec patineurs près d’un château (AVERCAMP), Le bouquet (Picasso), Foret de bouleaux (Klimt), La mare aux canards (Renoir) / Nénuphars et pont japonais (Monet) / La mare aux fées (Guillory) ... )
– s’exercer au graphisme décoratif : land art, faire les initiales du prénom avec des éléments naturels ...
– jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons : écouter les bruits de la nature (chants des oiseaux, cris des animaux, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit de la pluie qui tombe ... )
– connaitre différents styles artistiques : land art, peinture, sculpture ....
Domaine 4 : Acquérir les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer des formes et des grandeurs
– classer des objets en fonction de leurs caractéristiques : quel est le plus grand arbre, le plus petit, classer des objets selon leur taille (pomme de pin ...)
Domaine 5 : Explorer le monde
Se repérer dans le temps et l’espace. (Savoir quel jour aura lieu l’école dehors en se référant au calendrier collectif ... )
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant : observer les petits animaux sans leur faire de mal, ne pas arracher les plantes, ne pas jeter de papier par terre
Consolider la notion de chronologie (ordonner une suite de photographies : cycle de vie de différents animaux (papillons, coccinelles ... ) , des végétaux (de la graine à la plante ...)
Découvrir l’environnement (découvrir d’autres lieux du quartier : la cour de récréation, les jardins partagés, le collège avec la mare pédagogique...)
Explorer la matière, utiliser, fabriquer, manipuler des objets : fabrication à vent, maracas remplies avec des éléments naturels (cailloux ..), explorer et agir sur la matière (Eau, feuilles, copeaux de bois, graines, terre, marrons, pommes de pin...) par des actions variées (transvaser, malaxer, toucher, sentir ... )
Connaitre les besoins essentiels des animaux et des végétaux
Découvrir et s’approprier la démarche scientifique : observer, faire des hypothèses et les vérifier en les confrontant au réel
Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (loupes, seau, contenants, bacs, pelles)
Créer un petit herbier
Éveiller les sens grâce au carré potager d’herbes aromatiques
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Autre