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Et si on enseignait dehors ? Ou comment promouvoir une pédagogie de l’empathie qui soit inclusive, explicite et innovante
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
E.M.PU [REP+] GUSTAVE ROUANET W 1 rue Gustave Rouanet Paris 18e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Paris 18C Montmartre
Adresse complète 1 rue Gustave Rouanet
Académie Paris
Nb élèves bénéficiaires du projet 121
Date de validation du projet 16/11/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Evaluation diagnostique : Nous réaliserons un bilan de départ en répondant aux points suivants :
– Quel est le rapport à la nature des élèves et de leurs familles ?
– Quel type de nature connaissent-ils ? (campagne, forêt, plan d’eau etc..)
– Mesurer l’état émotionnel des élèves en lien avec le climat scolaire
– Quels sont leurs connaissances du monde du vivant et du développement durable ?
– Quel est leur niveau langagier et leurs rapports aux apprentissages ? Nous nous servirons des évaluations du PTA en partenariat avec la ville de Paris (DASES) que nous effectuons chaque année afin d’avoir une analyse plus fine.
Nos objectifs :
– Créer une culture commune et inclusive en favorisant des expériences partagées par tous les enfants et par chacun dans la globalité de leur être.
– Lutter contre les inégalités filles/garçons en valorisant les activités sportives et d’extérieur sans notion de genre.
– Faire acquérir un corpus de vocabulaire riche et identique à toute une classe d’âge (sur la base de la liste de mots à acquérir de Philippe Boisseau réactualisée par le Centre Paris Lecture)
– Former à l’éco-citoyenneté et aux gestes quotidiens de respect de l’environnement
– Associer les parents, grands-parents
– Faire appel aux savoirs faire et savoirs être d’enseignants retraités (leur expertise naturaliste en particulier)
– Développer les compétences psycho-sociales et l’empathie des élèves : favoriser leur bien-être, nommer ses émotions, apprendre à les gérer, apprendre à les identifier chez les autres et aborder la notion de consentement.
Indicateurs de réussite :
– nombre d’occurrences de retours langagiers en classe faisant allusion aux expériences à l’extérieur
– baisse des remarques sur les stéréotypes de genre
– évaluation par rapport aux listes de vocabulaire de Philippe Boisseau réactualisée par le Centre Paris Lecture
– observations des gestes éco-citoyens quotidiens des élèves (exemple : tri des déchets, réduction d’utilisation de l’eau)
– nombre de participations et d’interventions des familles
– grille d’observations des interactions entre élèves avec une vigilance particulière sur la baisse des situations d’intimidation, sur la fréquence de l’utilisation des messages clairs émotionnels et réciproques
– Former les enseignants, les ASEM, les AESH et les animateurs aux enjeux et à la pratique de la classe dehors
Evaluation sommative :
– Résultats des élèves aux évaluations du PTA en langage et mathématiques en fin de moyenne et de grande section
– Bilans et réunions de synthèse avec les membres du RASED en début et fin d’année scolaire. Ces temps d’échanges permettent d’évaluer l’impact de la classe dehors sur des élèves suivis en terme d’inhibition, d’estime de soi et d’apaisement.
– Vérification de l’acquisition du champ lexical défini en amont sur la base de liste établie par P. Boisseau
Communication :
– Blog dédié sur l’ENT
– Exposition annuelle sur plusieurs jours à destination des familles, de la mairie et de l’équipe de circonscription
Implication des familles :
– Participation à la maison au compost à l’aide de bioseaux ramenés à l’école
– Accueil hebdomadaire des familles sur la terrasse pédagogique avec participation au semis
– Don de plantes aux familles
Nombre d’enseignants impliqués dans le projet : 9 (toute l’équipe)
Enseignante coordinatrice : Elise Tapsoba
CALENDRIER
Période 1
Réunion avec les enseignantes, le REV et un animateur référent, présentation des activités de l’année avec le matériel inhérent
Activités types :
Observation de la faune et de la flore
Matériel : boîte loupe, loupe, loupe binoculaire éclairante, jumelles avec pochette
Etat des lieux
Nous n’avons pas encore de matériel d’observation sur la terrasse pédagogique.
Objectifs
*Permettre l’observation plus fine des insectes et petites bêtes sur la terrasse.
*Avoir du matériel d’observation lorsque nous faisons classe dehors dans les bois et parcs parisiens.
séquence autour du recyclage
Matériel : jeu pourquoi recyclons nous ? l’observatoire de biodégradation
Etat des lieux :
L’année de création du label E3D, nous avons obtenu le niveau 2 . Dans le cadre de cette démarche, nous trions les déchets à l’école y compris à la cantine pour alimenter le compost.
Objectifs :
*apprendre le processus de recyclage de différents types de déchets et découvrir ce que peuvent devenir les déchets recyclés.
*découvrir en détail les différents stades de décomposition et les comparer selon l’objet enterré.
Plan d’action
Ce jeu nous permettrait d’aborder les gestes écocitoyens à une échelle plus large que celle de l’école.
Période 2
Réunion avec les enseignantes, le REV et un animateur référent, point d’étape sous forme de bilan, répartition des tâches et rôle de chacun pour l’hivernage.
Activités types :
saisonnalité des fruits et légumes
Matériel : serre
Etats des lieux
Nous avons réalisé des semis cette année et beaucoup ont filé. Nous voudrions un endroit adapté.
De plus, pour travailler la saisonnalité des fruits, nous avons des agrumes (citronniers, orangers, pamplemoussier, clémentinier…) et nous voudrions les protéger du froid de l’hiver.
Objectifs
*faire des semis
*abriter les agrumes pendant l’hiver
Séquence autour des énergies renouvelables
Matériel : jeu ma planète et son énergie
Etat des lieux
L’année de création du label E3D, nous avons obtenu le niveau 2 . Dans le cadre de cette démarche, nous avons par exemple des panneaux solaires sur la terrasse pédagogique.
Objectifs
Découvrir l’origine de l’énergie, comment elle se transforme pour atteindre nos villes et nos maisons et connaître les différentes sources d’énergie : renouvelables ou non.
Plan d’action
Ce jeu nous permettrait de parler des autres énergies d’une façon adaptée à des enfants d’âge maternel.
Période 3
Réunion avec les enseignantes, le REV et un animateur référent : point d’étape sous forme de bilan, préparation du calendrier des semis en partenariat avec la DEVE
Activités types
Initiation à l’hydroponie
Matériel : AQUA FARM V3 SOLAR PUMP BOX - TERRA AQUATICA
Objectifs
Initier les enfants à l’hydroponie
Les sensibiliser aux enjeux du développement durable.
Cette technique agricole innovante permet en effet de produire des cultures saines tout en réduisant l’utilisation de l’eau et des engrais, ce qui peut contribuer à préserver les ressources naturelles et à répondre aux défis alimentaires de demain.
Séquence de recherches documentaires
Matériel : livres
Etat des lieux
Nous n’avons pas encore de bibliothèque sur la terrasse pédagogique.
Nous voudrions acquérir des albums ainsi que des documentaires, écrits particuliers qu’ il ne faut pas négliger.
Objectifs
*écouter de l’écrit et le comprendre
Plan d’action
Installer une bibliothèque sur la terrasse qui permettrait de trouver des réponses aux questionnements des élèves suites à leurs observations.
Période 4
Réunion avec les enseignantes, le REV et un animateur référent : point d’étape sous forme de bilan, remise en route des bacs de permaculture ( ajout de couches en lasagnes : empilement en alternance de couches de matières organiques vertes et brunes).
Activités types
Observation de la faune et de la flore
Matériel : nichoir avec caméra et panneau solaire/hôtel à insectes
Etats des lieux :
Nous avons des nichoirs qui accueillent des mésanges mais les enfants ne peuvent s’en approcher.
Objectif
*observer les oiseaux sans les effrayer et sans les perturber.
Plan d’action
Les ordinateurs en classe reliés à la caméra, nous permettraient d’observer les oiseaux et leurs petits et initieraient des séances de langage.
Matériel : presse fleurs
Etat des lieux
Nous n’avons pas encore de presse fleurs sur la terrasse pédagogique
Objectifs
*récolter et faire sécher des feuilles des arbres et plantes de la terrasse, de la cour et des parcs parisiens.
*constituer un herbier par élève
Plan d’action
Récolter, faire sécher des feuilles diverses pour que chaque élève puisse constituer un herbier et sache à la fin de sa scolarité de maternelle reconnaître les feuilles de platane, tilleul, saule, chêne, hêtre, marronnier et quelques plantes aromatiques.
Période 5
Réunion avec les enseignantes, le REV et un animateur référent , point d’étape sous forme de bilan, préparation de l’exposition de fin d’année pour une restitution aux parents.
Activités types
Elaboration d’un repas pour l’exposition
Matériel : four solaire
Etat des lieux :
Nous récoltons beaucoup de légumes tels que des aubergines, des tomates, des courgettes, des betteraves, des choux, des potirons.
Objectifs :
*observer les transformations de la matière sous l’effet de la chaleur.
*éduquer au goût
Plan d’action :
Le four solaire permettrait aux élèves de voir la cuisson des légumes et pour les plus jeunes, de mieux comprendre la transformation des aliments.
Bien-être de l’élève
Matériel : brumisateur
Etat des lieux :
Un roulement a déjà été organisé permettant à toutes les classes de se rendre sur la terrasse pédagogique. Mais lorsque les beaux jours reviennent, la température monte vite et à partir de 10h du matin, il fait déjà très chaud.
Nous avons installé des toiles pour faire de l’ombre mais cela n’est pas suffisant. Nous devons de ce fait écourter nos séances.
Objectif
Permettre un investissement permanent et en toutes saisons de cet espace
Le langage appris au fil des saisons (restitution lors de l’exposition)
Matériel : tableaux bavards
Le tableau bavard est un boitier de 44 cases qui comportent chacune un enregistreur de sons. Il est possible d’enregistrer un mot ou une phrase sur chaque case dans une durée limitée à 10 secondes chacune.
Etats des lieux
Chaque classe de l’école possède déjà un imagier sonore. Persuadées de l’efficacité de ce type de matériel, nous souhaiterions pouvoir en disposer sur la terrasse pédagogique.
Objectif :
Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
Plan d’action :
Nous créerons avec les élèves des imagiers sonores. L’utilisation ludique des tableaux bavards incitera les élèves à s’en emparer à répéter les mots.
Nous pourrons aussi créer des jeux de devinettes pour retrouver plantes et arbres.
Retour des élèves :
– Cahiers d’observation avec schémas et croquis légendés
– herbiers
– Créations en volume avec des objets recyclés pour l’exposition annuelle
– Albums échos permettant de réinvestir le vocabulaire et de retranscrire les émotions et le ressenti des élèves
Nous sommes très intéressés pour être suivis par un chercheur mais ne savons pas à qui nous adresser et serions très reconnaissants d’être aidés sur ce point.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre
les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
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Idées initiales
La communauté éducative Gustave Rouanet (enseignants, animateurs, REV, élèves et parents d’élèves) en partenariat avec l’école élémentaire Gustave Rouanet qui a comme ambition de déposer un projet intitulé Salles de sciences sur la terrasse, souhaite promouvoir la classe dehors.
En effet une grande partie du travail pédagogique mené sur les relations entre les enfants se fait de manière sédentaire en intérieur, par le dialogue notamment.
Cependant les enfants apprennent de différentes façons et la nature offre un large éventail de possibilités pour travailler différemment sur le bien être des enfants.
Le lien à la nature a une influence positive sur la santé et le développement moteur des enfants, il consolide les capacités d’apprentissage et de concentration. Les activités dans un espace naturel offrent la possibilité de faire de nouvelles expériences, d’être répartis en petits groupes, ou d’établir un nouveau rapport à l’autre. Des enfants qui ont du mal à s’intégrer dans le groupe trouveront peut-être leur place dans un lieu ou l’on peut se connaître différemment.
La classe dehors stimule la communication, la coopération, l’empathie, la créativité et l’esprit critique. Les enseignants y trouvent un espace de liberté et d’autonomie. Ils peuvent ainsi construire un cadre rigoureux et des démarches réfléchies pour tous les élèves, y compris les enfants en décrochage.
Ensuite, la classe dehors développe des capacités citoyennes, éduque au développement durable et à la transition écologique et promeut le développement de l’être dans sa globalité. Elle renforce l’estime de soi, réduit le stress, améliore le bien-être. Elle donne du sens à beaucoup d’apprentissages et reconnecte les enfants avec leur environnement. La sensibilité à l’environnement passe par une immersion régulière dans la nature.
Enfin, la classe dehors permet de réduire les inégalités entre les élèves de réseau d’éducation prioritaire renforcé qui pour la plupart n’ont aucun accès à la nature. De plus, une réelle recherche d’excellence peut se faire en développant un lexique riche auprès de tous les élèves, par exemple les petits parleurs seront plus enclin à raconter ce qu’ils ont vécu. De multiples occasions de langage pourront être proposées pour raconter, décrire, expliquer, pour enrichir leur vocabulaire.
A l’issue des diverses concertations menées auprès de l’équipe pédagogique, de l’équipe pluridisciplinaire comprenant le périscolaire et enfin auprès de parents d’élèves, il nous est apparu que les évolutions attendues sont :
– Une réelle diminution des assignations sociales et territoriales
– Que la classe dehors soit un levier pour susciter ou augmenter un sentiment de confiance en soi propice à l’acquisition de nouvelles compétences
Plan d’action
Un roulement a déjà été organisé permettant à toutes les classes de se rendre sur la terrasse pédagogique, lieu transformé en jardin propice à la pratique de la classe dehors. L’objectif à présent, est de permettre un investissement permanent et en toutes saisons de cet espace par le biais d’ateliers et d’activités qui requiert du matériel adapté. Par ailleurs, Paris offre une diversité de lieux propices à la, pratique de la classe dehors :
Bois de Vincennes : observation d’une nature qui s’anime, riche en diversité : champignons décomposeurs, mousses et lichens, faune du sol, bourgeons, fleurs et fruits, plantules diverses, insectes et arachnides.
Serres d’Auteuil : de la plante et l’assiette
Les parcs et jardins parisiens : visites en toutes saisons, différencier les arbres persistants des arbres à feuilles caduques.
Arboretum : Collectes de feuilles - Dessin de mon arbre favori, empreintes, photos, description de mon arbre favori, comparaison avec les arbres de la cour de l’école et ceux des parcs et jardins parisiens
L’équipe pluridisciplinaires souhaite élargir cette pratique à tous les niveaux de l’école.
La nature offre un large éventail de possibilités pour travailler différemment le bien être des enfants. Il nous parait donc important d’élargir la classe dehors à toute la communauté éducative (enseignants, ASEM, AESH, animateurs, REV et gardienne).
Pour ce faire nous voudrions développer les compétences psychosociales en incluant tous les personnels. Les différentes formations que nous avons suivies depuis une dizaine d’années (jeu des 3 figures, messages clairs, cabane des émotions, méthode de la préoccupation partagée, médiation par les pairs, Fri For Mobberi, gestion de conflits, programme calme et attentif comme une grenouille, communication non violente, interactiewijzer NL) nous confortent dans l’idée de les exploiter à l’extérieur.
Par ailleurs, ces moments de classe dehors sont bénéfiques aux apprentissages langagiers en particulier dans les transferts entre le dedans et le dehors.
La place du corps : la classe dehors permet à l’élève d’être en permanence en action. Les explorations libres, corporelles et de l’espace se mêlent à des interactions avec les éléments et avec les autres. Les sensations sont ressenties et conscientisées avec l’aide de l’enseignant.
Activités envisagées : écouter les oiseaux, percevoir la pluie, ressentir le froid piquant les mains, éprouver les conséquences de la course, marcher sur des dalles sensori-motrices.
Les bienfaits pour la santé : apprendre dehors permet une réduction du stress chez l’enfant, un meilleur tonus de part la station debout et les déplacements car le corps n’est pas contraint par la taille d’une salle de classe, une exposition plus importante à la lumière du jour. Cela développe une meilleure perception du temps en mémoire à long terme, la compréhension du rythme des saisons et du climat. Selon le compte rendu de la commission du groupe académique maternelle : l’enfant qui est dehors bouge cinq fois plus qu’un enfant qui est à l’intérieur
Les bienfaits psychologiques : être dehors diminue l’anxiété et réduit l’hyperactivité notamment pour un public d’élèves trop exposé aux écrans. Cela encourage les habilités sociales et les habilités de coopération et augmente la confiance en soi, la capacité de contrôle, le développement émotionnel et l’intégration sociale.
L’intelligence en mouvement : les activités en extérieur offrent la possibilité d’apprendre par différents canaux sensoriels, ainsi les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire. L’autonomie et l’intelligence kinesthésique sont favorisées.
L’éducation au développement durable : Les enfants apprennent à découvrir un monde présent sous leurs yeux mais qui leur est parfois invisible et qui peut être source d’appréhension. Les familiariser à cet environnement nous parait essentiel pour devenir les eco-citoyens de demain.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -