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Aménagement des espaces scolaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Classe dehors
Francais
Education au developpement durable
Ecole-famille
Fonction du porteur de projet DIRECTION
Ecole maternelle [REP+] Charles Péguy, Angoulême
Circonscription d’inspection Charente Préélémentaire
Adresse complète 42 rue Alphonse Aulard Sillac
Académie Poitiers
Nb élèves bénéficiaires du projet 70
Date de validation du projet 19/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Objectif 1 : améliorer les compétences langagières des élèves
Découvrir la langue par la fréquentation régulière des livres et ne pas augmenter le temps d’écran
Des outils numériques (texte/image/audio
) permettront de structurer la pensée et de raconter une histoire
Critères de réussite :
Les élèves se sont appropriés une langue orale riche, organisée et structurée. Ils manifestent de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit
l’entrée des élèves dans l’écrit, une appropriation des compétences en phonologie, écriture, lecture
Développement de l’autonomie des élèves avec des outils numériques audio
Objectif 2 : Développer de nouvelles formes d’apprentissage (classe flexible, classe en extérieur)
L’aménagement des espaces classes et de la cour de l’école favorise les apprentissages avec les actions : écouter, sentir, toucher, voir, goûter pour mieux parler, imaginer, créer.
Le parc est également investi comme un environnement proche des apprentissages.
Le lien école-famille est développé en impliquant les parents dans la gestion des espaces extérieurs.
Critères de réussite :
les élèves ont investi leur environnement proche
ils développent les prises initiative et deviennent ainsi plus autonomes, plus concentrés et à l’écoute des autres.
Les parents sont présents pour les cafés parents
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle
Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Temps 1 : l’équipe enseignante a fait un constat : il apparaît que nos élèves en réseau d’éducation prioritaire ont du mal à investir l’environnement proche, à verbaliser le monde qui les entoure et à s’exprimer de manière constructive.
Ils peinent aussi à écouter les autres et à se concentrer longuement. La surexposition des écrans à la maison nuit à leur concentration, à leur mémorisation
temps 2 : rencontre avec l’école Marie Curie d’Angouleme pour réfléchir à un aménagement commun sur le parc Castaigne à 200m de l’école et des temps plus fréquents entre le cycle1 et le cycle 2
Pour y réaliser des temps de classe dehors
temps 3 : Les services bâtiments, espaces verts et jeux ont demandé à nous rencontrer afin de faire un constat sur la cour de notre école : trop de bitume, structures de jeux vieillissantes et plus aux normes
Ils ont repensé son aménagement avec des structures naturelles en bois (rondins de bois, copeaux..) et divers espaces permettant l’égalité filles / garçons, diverses possibilités de se déplacer, d’occuper les espaces naturels. La grande cour de récréation offrira un accueil de qualité et une mise en place d’ilots favorisant différents pôles d’apprentissages.
Pendant cette concertation, nous avons validé le projet de réaménagement avec l’envie d’utiliser cet environnement pour réaliser encore plus des moments classe dehors qui sont actutellement réalisés sur le parc castaigne. Mais dont l’environnement n’est pas assez varié.
temps 4 : concertation avec le personnel municipal : atsem de l’école présentes sur le temps scolaire et méridien.
temps 5 : exposition du projet au conseil d’école avec les parents d’élèves et la MJC mosaique (les animateurs sont présents sur la pause méridienne et le soir dans nos locaux)
Ce projet a une dimension collective avec sa concertation et sa mise en oeuvre. Réponses apportées par le porteur du projet :
Comment la concertation s’est-elle déroulée ? participation des familles ? de la collectivité ? les agents ? les élèves ? et dans quel cadre : évaluation d’école ou autre démarche ?
Le projet est-il pensé en ces termes : l’école au coeur de la cité avec une dimension collective (de concertation, d’abord et de mise en oeuvre ensuite)
Plan d’action L’objectif de ce projet est de repenser les espaces des classes ainsi que les espaces extérieurs. Nous souhaitons aménager les classes et la cour pour y développer de nouvelles formes d’apprentissage qui permettront la prise d’initiative chez les élèves, l’accroissement de leur autonomie et l’amélioration de leurs compétences langagières.
La mairie d’Angouleme a pour projet de végétaliser notre cour et d’y aménager divers coins pendant l’été 2023.
La grande cour de récréation offre un accueil de qualité et une mise en place d’ilots favorisant différents pôles d’apprentissages.
Ils favoriseront une éducation au développement durable par une meilleure connaissance de l’environnement naturel proche.
L’école dehors :
Cette action permettra aux élèves, de s’investir dans l’observation et la protection de la faune et la flore environnant l’école.
- observation de l’évolution nature au fil des saisons dans un environnement très proche : la cour de l’école avec son jardin et son parcours sensoriel
– Liaison GS / CP avec l’élémentaire Marie Curie d’Angoulème située à 200m de notre école
Cette approche vise à mettre les élèves en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer les apprentissages.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre