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Trier c’est gagner !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP+] Montrambert La Ricamarie
Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint Etienne Ouest
Adresse complète 2 impasse Guy Môquet
Académie Lyon
Nb élèves bénéficiaires du projet 65
Date de validation du projet 06/02/2024
Date de début du projet 10 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Les objectifs prioritaires que notre plan vise à atteindre :
– sensibiliser les élèves au développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.
– Établir un lien avec les familles
et les intégrer aux projets et aux différentes actions proposées.
– Donner du sens pour les élèves prioritaires par des actions concrètes, en favorisant le langage, en mettant en valeur leurs actions citoyennes.
– Projet inscrit dans notre projet d’école pour favoriser les échanges avec nos différents partenaires et ainsi favoriser l’ouverture de l’école aux parents.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement
des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Nous pensons que dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés et concernés par la protection de notre environnement.
En 2024, la municipalité souhaite végétaliser notre cour, proposer des espaces jardin, planter des arbres ...
Nous aurions souhaité sensibiliser les enfants à l’importance de nos actions, les petits gestes de chacun sont beaucoup pour notre planète.
Malgré le rappel régulier des règles de propreté et de gestion de déchets, les cours et les abords de l’école restent souvent encombrés de déchets d’emballage de gouters. Les poubelles de l’école ne sont pas adaptés pour inciter les enfants et adultes à trier et réduire nos déchets.
Il manque une réelle sensibilisation éco-citoyenne.
Lors de notre évaluation d’école en 2023, la question de la protection de notre environnement a été un point retenu pour travailler en collaboration avec tous nos partenaires, la municipalité déjà très engagée dans le développement durable, les parents d’élèves ainsi que les directrices des temps périscolaires.
Ce projet débuterait sur l’année 2023-2024 et serait amené à être enrichi, amélioré chaque année puis suivi les années suivantes par l’école élémentaire et nos partenaires ( périscolaire, temps cantine...) pour favoriser l’implication de chacun.
Notre démarche serait de sensibiliser les élèves à la biodiversité, observer le vivant dans l’espace proche (urbain) et un plus éloigné (rural) pour construire une conscience éco-citoyenne.
Ainsi faire de la citoyenneté une expérience vécue : prendre soin des autres et de son environnement et faire de la curiosité un moteur essentiel de la motivation : ouvrir notre école sur l’extérieur.
Plan d’action
Sur l’année scolaire 2023-2024 et les années suivantes voici nos différentes actions souhaitées avec comme objectif la sensibilisation sur les 3 R "Réduire, Réutiliser, Recycler"
Année scolaire
2023-2024 :
1- Sortie en nature en présence d’une éducatrice à l’environnement, découvrir de manière sensorielle la nature ( observation des petites bêtes, observation de l’environnement...) Se poser la question : Que pouvons nous faire pour protéger notre planète et la garder belle ? Observer la nature autour de nous, observer les animaux et leur habitat
2- Actions menées à l’école :
Sensibilisation à la nature : Notre planète terre : observation de la planète terre. Expliquer que c’est la seule planète que nous ayons et que nous devons en prendre soin.
Opération avec l’aide de nos partenaires : Nettoyons la nature
Défi : Une semaine à la maternelle sans poubelle !
Réduire : Nos petits gestes au quotidien : Économisons pour préserver notre planète ( l’eau, le papier, l’électricité)
Créer des missions pour responsabiliser :
Défi : Nos petits écolos responsable des lumières, pesons nos papiers...
Recycler : Temps 2Récup’Art ( recyclage de déchets pour fabriquer des instruments de musique en lien avec les interventions musiques)
3- Deuxième sortie en présence d’une éducatrice à l’environnement : fabriquer de quoi accueillir les animaux dans la cour (gites à insectes, nichoirs à oiseaux, fabrication de panneaux de sensibilisation) zoom sur les espèces qui seront accueillies grâce à nos installations
Réaliser des habitats à installer dans notre cour
En partenariat avec la mairie : végétalisation de la cour de récréation qui deviendra un espace naturel de détente mais aussi d’expérience sensible et d’apprentissage ; Tendre et Réfléchir vers « Une école dehors ? »
Année scolaire 2024-2025 :
1- Sortie en nature en présence d’une éducatrice à l’environnement, découvrir de manière sensorielle la nature ( observation des petites bêtes, observation de l’environnement...) Se poser la question : Que pouvons nous faire pour protéger notre planète et la garder belle ? Observer la nature autour de nous, observer les animaux et leur habitat ( sortie pour les élèves qui n’ont pas pu en bénéficier l’année précédente.)
2- Actions menées à l’école :
Renouveler les actions menées l’année précédente puis actions supplémentaires :
D’où vient le papier ? ( l’économiser pour protéger nos forêts et les animaux qui y vivent)
Défi : comment fabriquer du papier recyclé ? Faire intervenir un étudiant scientifique ?
Trier c’est gagner ( sensibilisation aux tris de déchets, mise en place de bacs de tri dans l’école)
Créer un coin tri des déchets avec des bacs de tri adaptés aux enfants.
Défi : pesons nos poubelles
Travailler sur la différence entre un déchet recyclable et un déchet non recyclable.
Travailler sur le compostage mis en place pendant le temps cantine et périscolaire. Qu’est que le compost ?
Le jardin à l’école : Exploiter la nouvelle cour végétalisée.
– Planter, observer la pousses, prendre soin des plantes, arroser.
– Récolter le fruit de nos plantations
– Plantation durable de fleurs, de graines ( expliquer les besoins des plantes, terre, lumière, eau...)
– Utiliser le compost de l’école.
3- Deuxième sortie en présence d’une éducatrice à l’environnement : fabriquer de quoi accueillir les animaux dans la cour ( gites à insectes, nichoirs à oiseaux, fabrication de panneaux de sensibilisation) zoom sur les espèces qui seront accueillies grâce à nos installations
Comment améliorer les habitats à installer dans notre cour, comment améliorer nos espaces potagers ?
Année scolaire 2025-2026
Renouveler les actions menées à l’école les deux années précédentes.
1- Sortie en nature en présence d’une éducatrice à l’environnement, découvrir de manière sensorielle la nature ( observation des petites bêtes, observation de l’environnement...) Se poser la question : Que pouvons nous faire pour protéger notre planète et la garder belle ? Observer la nature autour de nous, observer les animaux et leur habitat ( sortie pour les élèves qui n’ont pas pu en bénéficier l’année précédente.)
2- Actions menées à l’école :
Réduire :
L’eau source de vie ( comment l’économiser, travailler sur le cycle de l’eau, les différents états de l’eau.)
Création d’un laboratoire d’école permettant d’observer le vivant et de développer chez les élèves la curiosité et la démarche scientifique : Recycler
Première approche des énergies renouvelables bonnes pour la planète ( les éoliennes, les panneaux solaires...) Fabriquer des moulins à vent, des panneaux solaires en carton, renouveler la fabrication du papier recyclé.
Prévoir la visite d’une déchèterie. ( où vont nos déchets ?)
3-Deuxième sortie en présence d’une éducatrice à l’environnement ou d’un forestier : fabriquer de quoi améliorer le développement durable dans notre école et son environnement.
Action finale : Inviter les parents, partenaires, municipalité à l’exposition pour voir ce que les enfants ont appris et réalisé.
Présentation, expositions des créations, des affichages sur le jardinage, le recyclage, des fabrications réalisées.
Affichage des gestes écolos, sensibiliser les parents à notre démarche environnementale.
Visite du coin jardin, coin potager, coin tri des déchets, coin laboratoire scientifique...
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement
[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.01.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Trier-cest-gagner/FPQ/]