Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
MEG - E3D Eveiller les jeunes enfants aux enjeux écologiques avec la création d’un jardin pédagogique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directeur
Ecole maternelle [REP] Estaque Riaux Marseille 16e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille Estaque
Adresse complète Boulevard de la Falaise
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130870A Ecole maternelle [REP] Estaque Riaux Marseille 16e
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 37
Date de début du projet 10 janvier 2019 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Bien-être à l’école maternelle qui aura un impact sur la suite de la scolarité de l’enfant (venir volontiers à l’école )
Donner un sens au rôle d’élève
Faire progresser les résulats des évaluations de CP
Eveiller nos élèves aux enjeux écologiques
Impacts attendus du projet :
Nous souhaitons améliorer le langage de nos élèves ,qu’ils osent prendre la parole et que leur lexique s’enrichisse.
Le langage écrit sera également mis à l’honneur avec l’écriture des panneaux des plantations(en utilisant les différentes graphies), des recettes , des fiches techniques ou des observations d’expériences notées dans leur Cahier du potager
Un Rally Mathématiques en lien avec les plantations , les outils du jardin et les récoltes permettra de faire progresser nos élèves en résolution de problèmes.
Avec la plantation des laitues en mini-mottes sous couverture les enfants pourront s’entraîner à repérer les chiffres sur une file numérique .
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
Evolution possible mais notre plan d actions est dépendant des interventions des partenaires.
Régulation des actions et des objectifs en fonction des obstacles rencontrés :
Tri des déchets et compost (cantine et garderie)
Inviter les familles sur des temps festifs régulièrement
Eveiller les jeunes enfants aux enjeux écologiques avec la création d’un jardin
Constats :
*en ce qui concerne les élèves :
– pas ou peu de conscience du gaspillage d’énergie/eau/nourriture , des emballages et de leur impact sur l’environnement.
*en ce qui concerne les relations famille-école :
– les parents sont prêts à s’investir pour la réalisation d’un projet d’école pour leurs enfants
– la place de l’école dans les valeurs familiales est à renforcer
*en ce qui concerne le bâti :
– terrain à l’arrière de l’école qui pourrait être davantage exploité en permaculture
– manque de matériel et d’équipements pour mener à bien des actions de recyclage et de sensibilisation
*en ce qui concerne l’environnement :
?l’environnement devant l’école pourrait être plus agréable si la sensibilisation aux gestes eco-citoyens était existante.
Besoin des élèves :
– connaître les éco- gestes et les solutions à apporter pour répondre à la problématique environnementale
– se trouver dans des situations où la résolution de problèmes a du sens
– se trouver dans des situations où le langage est utilisé sans crainte de jugement car hors contexte scolaire ( en dehors de la salle-classe)
– prendre part collectivement à des actions
– prendre conscience qu’ils vont transmettre un savoir à leurs parents pour qu’ils s’emparent à leur tour du projet de notre école maternelle
Points forts de l’école :
– la motivation de l’équipe enseignante
– la surface du jardin exploitable
– une première ébauche de jardin en permaculture a été faite en 2021/2022.
– les parents sont volontaires pour l’entretien de ce jardin
Thématique dominante :
Education Développement Durable
Citoyenneté
Plan d’action
Impliquer les éleves dans une démarche eco -citoyenne :
Créer une charte de gouters ou pique-nique 0 dechets
Compter les déchets produits sur certains temps et étudier l impact( pesées ,classements)
Mesurer la biodiversité dans l école et réfléchir aux moyens pour la développer( plantations observations , sorties et activités en pleine nature )
Prendre conscience du gaspillage des énergies dans l école et par consequent dans les foyers ( enquêtes)
Exposer ses connaissances aux autres classes
Créer un site internet
Objectifs du projet :
– proposer des situations motivantes aux élèves pour oser s’exprimer oralement et résoudre des situations problèmes
– s’engager dans une démarche de labellisation E3D
– mieux connaître et respecter son environnement
– concevoir un jardin en permaculture (respect de l’environnement et productivité)
– créér une conscience du respect de la nature
actions menées en lien avec le projet :
Derrière notre école , nous avons déjà un petit potager et nous souhaiterions avec nos élèves aménager entièrement ce jardin avec un jardin des Simples, une roseraie de roses anciennes et un
grand potager en permaculture.
Notre projet s’inscrit dans notre désir de favoriser le Vivre ensemble entre nos élèves et d’éveiller les
jeunes enfants aux enjeux écologiques.
Ce projet permettra également de stimuler les 5 sens et de proposer un véritable éventail de
prolongements pédagogiques.
Nous ferons prendre conscience aux enfants de la richesse du passé et de la nécessité de préserver
ce qui perdure, avec la transmission de méthodes traditionnelles de jardinage .
Notre potager bénéficierait donc d’un mode d’agriculture utilisant peu de ressources énergétiques . Nous utiliserions des principes d’écologie ainsi que des savoirs des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Ce système serait véritablement durable. La permaculture invite en effet à mettre les aspects
théoriques ( avec les notions d’écologie, depaysage ,d’agriculture , d’éthique notamment) en
relation avec les observations réalisées sur le
terrain de façon harmonieuse.
Notre Jardin des Simples et notre petite roseraie
de roses anciennes nous permettraient de mettre
en valeur la richesse des apports du passé et la
nécessité de préserver certaines traditions.
Le Jardin des Simples
Il sera organisé en carrés délimités par du
plessis(branches de noisetiers tressées) . Il sera
consacré aux herbes aromatiques ,
médicinales( juste le thym et romarin !)et
condimentaires .
C’est un jardin facile à réaliser et à entretenir.
Son espace devra être baigné de soleil ,abrité et
son sol devra être bien draîné.
Nous y planterons de la lavande, de l’hélicryse
italienne , du thym, du romarin,de la menthe
poivrée et de la mélisse .
Nous pourrons profiter des fragances qui s’en
échapperons et préparer du thé parfumé.
Roses anciennes
Notre roseraie de roses anciennes fera prendre
conscience aux enfants de l’aspect éphémère de
cette fleur et de sa fragilité. Ils feront un voyage
dans le temps avec l’histoire de la création de
chacune d’entre elles. Ils découvriront l’origine de
jardins devenus historiques et appartenant au
Patrimoine français, avec notamment des
personnages célèbres tels qu’ André Dupont et
Jules Gravereaux.
En contemplant attentivement chacune des
roses, les enfants enrichiront leur lexique en
adjectifs, s’entraîneront à décrire précisément ce
qu’ils voient .
Ils devront respecter les conseils de plantation en
fonction du type de rosiers : les buissons, les
grimpants et ceux à grande végétation.
Un jardin à l’école, un outil pédagogique
La création et le suivi d’un jardin pédagogique
incitent à la découverte et à l’expérimentation ; les
visées sont écologiques et les apprentissages
variés et transdisciplinaires . L’émulation collective
est ainsi favorisée.
Le jardinage permet aux enfants de découvrir le
cycle de vie, de les responsabiliser et de
leur apprendre le respect de la Nature.
Nous nous inspirerons de certains ouvrages pour
nous guider :
Le potager selon Xavier de la culture bio à la
permaculture
Mon agenda du jardin d’Alain Baraton
André Dupont, un palais et des roses
Créer son jardin méditerranéen
La permaculture au jardin
Divers albums de la littérature de jeunesse
Découverte de la permaculture avec
l’agrandissement du potager
Nous souhaitons sensibiliser les enfants à la
permaculture, les rendre autonomes et
responsables de leurs actions.
Nous devrons créer ensemble des conditions
adéquates et optimales pour la croissance
naturelle de nos plantations.
Nous aborderons les concepts d’écosystème et de
biodiversité. Nous les guiderons afin qu’ils
exercent leurs regards sur la faune et la flore
présentes dans le jardin.
Nous discuterons sur la présence de certains
insectes, nous dessinerons le cycle de croissance
des différentes plantations.
Chaque enfant possèdera son petit cahier de
jardinage à compléter.
Nous les sensibiliserons au compost et à la
récupération d’eau de pluie.
Dans le cadre de l’éducation à l’environnement , suite à un état des lieux de la biodiversité ,nous souhaiterions créer un une mare ,milieu vivant qui se régule .
Un mur végétalisé serait créé et permettrait d’accueillir plus d’insectes dans notre jardin .
Le tri des déchets sera expliqué et mis en place . L’objectif final sera que les enfants éveillent l’aspect éco-citoyen de leurs parents afin qu’ils organisent également le tri des déchets à leur domicile.
Leur sensibilisation nous permettra de créér du lien.
Lors de nos échanges nous définirons les plants
choisis en fonction de leurs goûts alimentaires.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre