> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (CPS : Autonomie, Bien-être) > B* Cultivons le bien-être à l’école REP Ernest Renan d’Escaudain (CNR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cultivons le bien-être à l’école REP Ernest Renan d’Escaudain (CNR)

19 novembre 2024

CULTIVONS LE BIEN-ETRE A L ECOLE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole [REP] Ernest Renan Escaudain
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes-Escaudain
Adresse complète 7 rue Félicien Joly
Région Hauts-de-France

Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Améliorer les résultats des apprentissages fondamentaux dans un projet transversal
 Développer la démarche d ’investigation en réalisant des expériences actives et pratiques
 Améliorer le climat scolaire lors des récréations
 Amener les élèves à respecter leur environnement et le gérer
 Développer la collaboration entre les élèves, les faire assumer des responsabilités
 Amener les familles vers l ’école en les intégrant dans un projet éducatif

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Le manque de vocabulaire du quotidien fait obstacle aux apprentissages et malgré les différentes actions mises en place à l ’école pour amener les élèves vers les livres, le vocabulaire reste généralement pauvre et bloque les apprentissages dans la compréhension du langage oral et écrit.
Si la violence diminue dans les rapports de communication entre les élèves, elle reste encore trop présente chez certains.
Les élèves montrent de plus en plus d ’intérêt aux ateliers d’investigation, de recherche. Les parents participent de plus en plus aux ateliers de la semaine des mathématiques.
Les élèves commencent à être sensibles aux enjeux écologiques et sont motivés quand on les associe à des projets de tri, de recyclage, d’étude de leur environnement.

Plan d’action

Réunir dans un projet commun l’ école, les élèves, les familles et la commune d’ Escaudain pour renforcer le lien école-famille afin de créer une communauté éducative autour des élèves.

Sur trois ans le projet consiste à créer des carrés potagers éducatifs et des parterres fleuris, de fleurir les lieux communs, de créer des bancs de l ’amitié et des espaces dans la cour de l ’école, de réaliser une fresque murale commune, de créer le géant de l ’école en s ’appuyant sur le patrimoine historique et culturel de la commune

Le projet vise
 à favoriser la réussite de tous les élèves en les impliquant dans une démarche collective
 à améliorer le bien-être des élèves et améliorer la réussite scolaire en créant un climat propices aux apprentissages
 développer la démarche d ’investigation
 favoriser l ’inclusion de tous les élèves
 accompagner les élèves dans leur parcours civique afin de leur permettre d’être des citoyens éclairés
 développer la motivation et l ’engagement dans des tâches qui font ses sens pour les élèves ;
 à apprendre aux élèves à coopérer dans un respect mutuel et assumer des responsabilités
 à connaître, respecter, partager et gérer un environnement

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.26

Répondre à cet article