Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Deux heures de sport en plus au collège : le ministère tente de désamorcer la polémique
Jeudi 7 novembre était publié au BO un "texte" (ici) relatif au "déploiement du dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège" qui précise dès son introduction que si "le bilan des deux premières années d’expérimentation dans 715 établissements volontaires a démontré la pertinence de la mesure (...), le dispositif est perçu encore comme complexe à mettre en œuvre et sa généralisation à l’ensemble des 7 000 collèges n’apparaît pas soutenable. C’est pourquoi, il a été décidé de recentrer ce dispositif (...), sur les seuls collèges classés en REP/REP+ (...)."
Il a fallu plusieurs jours avant que les médias réagissent. Hier 14 novembre dans la soirée, nos confrères de L’Equipe constatent que "l’arrêt de la généralisation des 2 heures de sport en plus au collège fait des vagues", d’autant que Léon Marchand a critiqué la mesure. Le ministère se défend en faisant valoir que "la focalisation du dispositif sur les réseaux d’éducation prioritaires depuis la rentrée" va permettre à 570 000 collégiens de bénéficier du programme contre 35 000 depuis le début de l’expérimentation il y a deux ans dans 700 collèges.
Le quotidien rappelle que "dans son rapport sur la mission Sport, Jeunesse et Vie association pour la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le député Benjamin Dirx souligne qu’il est prévu de fusionner le programme des deux heures de sport supplémentaires au collège et le pass-sport, aide de 50 € à la prise de licence pour les jeunes défavorisés, les étudiants boursiers et les personnes en situation de handicap". Le PLF prévoit un budget commun de 86,4 millions d’euros, contre 99 millions d’euros en 2024 (85 millions d’euros pour le pass’Sport et 14,6 millions d’euros pour le 2HSC)". L’élu note également que le programme est majoritairement suivi par des élèves qui faisaient déjà du sport, beaucoup de ceux qui n’en faisaient pas ayant rapidement décroché.
Extrait de touteduc.fr du 15.11.24