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Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu accélèrent la fusion du sport et de l’éducation, notamment dans les internats d’excellence et les cités éducatives

9 octobre 2020

Les grandes priorités pour le Sport
PresseJean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, ont présenté, le lundi 5 octobre 2020, leurs grandes priorités pour le Sport français dans le cadre du rapprochement de leurs deux ministères et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

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Plan mercredi
Lancé à la rentrée 2018, le Plan mercredi soutient le développement d’activités de loisirs de qualité sur le temps du mercredi, avec une participation importante des clubs sportifs. À compter de la rentrée 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Caisse nationale des allocations familiales impulsent une relance du Plan mercredi afin d’accélérer son déploiement et de permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier d’activités sportives variées et adaptées à chaque âge.

Cours le matin, EPS et sport l’après-midi
Cet appel à projets lancé en juin 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vise à encourager la mise en œuvre d’aménagements du temps scolaire dans le premier degré et au collège, en privilégiant la place des enseignements de l’éducation physique et sportive (EPS) et de la pratique sportive associative dans le cadre horaire de l’après-midi, dans une logique de partenariat avec le monde sportif scolaire ou fédéral. À la rentrée 2019, 409 classes, dont 205 du premier degré, étaient engagées dans le dispositif.

Le sport dans les Cités éducatives
Le nouveau périmètre ministériel permet de renforcer la continuité éducative dans les différents temps : scolaire, périscolaire, extrascolaire. C’est particulièrement le cas dans les Cités éducatives, qui favorisent la mise en oeuvre de nouveaux partenariats (professeurs, parents, élèves, collectivités territoriales, associations sportives et culturelles) autour de projets éducatifs de territoire. Parmi les 80 Cités éducatives existantes, 20 ont déjà un projet sportif abouti, une vingtaine d’autres envisagent d’amplifier la place du sport dans leurs actions. À terme, 100 % des Cités éducatives devront faire du sport un outil d’inclusion sociale et d’animation.

 

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu accélèrent la fusion du sport et de l’éducation

L’ambition affichée du gouvernement de rapprocher l’école et le sport prend forme. Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont dressé un large tableau de leur plan à l’occasion d’une conférence de presse lundi 5 octobre 2020. Si l’aisance aquatique et le savoir-rouler sont "prioritaires", ce sont tous les pans de l’éducation qui sont concernés.

[...] Du sport dans 100% des cités éducatives
[...] Le dernier étage forme un ensemble plus éclectique autour d’un but commun : mettre du sport partout où cela est possible. Sont concernés : le plan Mercredi, les internats d’excellence – dont certains bénéficieront d’une "coloration sportive" en lien avec les Creps –, l’enseignement professionnel – avec la création d’une voie dédiée aux métiers du sport – et pour finir les cités éducatives. Sur les 80 existantes, seules 20 ont un projet sportif. À terme, 100% des cités éducatives, dont le nombre sera porté à 120, devront faire du sport un outil d’inclusion sociale et d’animation.
Le vaste chantier consistant à – enfin ! – accroître la place du sport à l’école et tisser des liens entre école et sport associatif semble sur de bons rails. Pour l’accompagner, un comité de pilotage sera mis en place dans le courant du mois d’octobre. Il réunira le mouvement sportif et les ministères de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur ainsi que les secrétariats d’État à l’Enfance et au Handicap. Il sera présidé par Roxana Maracineanu et… Jean-Michel Blanquer. Qui a dit que le sport rendait accro ?

Extrait de banquedesterritoires.fr du 08.10.20

 

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