Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Richard Merra : « Les cités éducatives n’ont plus de direction politique »
Le projet de loi de finances 2025 prévoit 86 millions d’euros pour les cités éducatives, soit 20 millions de moins qu’en 2024, alors qu’elles sont en phase de généralisation. Dans ce contexte, Richard Merra, vice-président du Réseau français des villes éducatrices (RFVE), craint une dissolution des cités éducatives dans une logique de dispositifs.
Quel impact le désengagement de l’État a-t-il sur le terrain des cités éducatives ?
Pour l’instant, rien n’est vraiment assuré. Aujourd’hui, nous ne savons pas s’il y aura ou non recours à l’article 49.3 pour faire passer le projet de loi de finance 2025. Sur le terrain, les préfets ne s’avancent pas sur les budgets. À Gennevilliers, nous recevrons une plus grosse enveloppe car le périmètre de la cité éducative s’est élargi. Mais à Nantes, par exemple, la préfète a prévenu que l’enveloppe de la cité éducative serait corrélée au budget de l’État.
Les premières cités éducatives lancées en 2020 sont en train d’être reconduites. Selon les endroits, les conventions sont déjà écrites, voire votées par les conseils municipaux. Nous aurons une visibilité en fin d’année.
Quels sont les ...
Extrait de lagazettedescommunes.com du 06.11.24
Site OZP. Rechercher plein texte sur le mot merra