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La Lettre de l’OZP, n°306, 14 avril 2016 : l’actualité bimensuelle de l’éducation prioritaire en quelques dizaines de liens

14 avril 2016

Editorial

L’éducation prioritaire tient une large place dans la circulaire de rentrée qui vient d’être publiée, tant par le rappel des mesures contenues dans la refondation du dispositif lui-même que dans celui de mesures moins spécifiques (ELCO, rôle des parents, etc.)

La campagne de mobilisation du ministère pour la scolarisation des moins de trois ans ("dans la limite des places disponibles") a confirmé le rôle moteur de l’éducation prioritaire dans le développement de ce dispositif. L’analyse historique des textes officiels faite un peu auparavant par la 10ème fiche OZP des "Apports" l’avait déjà relevé.
Cette initiative ministérielle a aussi relancé le débat récurrent des chercheurs sur les limites de cette formule, notamment de Pascale Garnier qui, dans le Café, privilégie la solution des classes passerelles.

Un document d’orientation du parti "Les Républicains" et une tribune de Nicolas Sarkozy sur l’éducation ont suscité un large écho dans la presse et des commentaires pas toujours amènes. La campagne présidentielle sur l’école s’annonce dure.

Par contre, l’annulation par le Conseil d’Etat de la partie de la circulaire sur la refondation qui concernait les heures supplémentaires et en particulier les modalités de la pondération en REP+ n’a pas suscité pour l’instant de réaction du ministère. Les commentaires de source syndicale ont été eux aussi très discrets.

La série d’évaluations du programme de réussite éducative (PRE) se poursuit avec deux textes favorables au maintien du dispositif : le rapport du comité de pilotage et l’avis du Conseil national des Villes (CNV) sur le projet de loi Egalité et Citoyenneté.

Rappel : journée nationale de l’OZP le samedi 28 mai 2016 à Paris sur le thème : "L’éducation prioritaire deux ans après la refondation"

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
 

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Actualité de l’OZP
- ** Disparition de Christian Join-Lambert : l’OZP rend hommage à l’un de ses fondateurs (ici)

Déclarations gouvernementales
- Najat Vallaud-Belkacem en visite à l’ESENESR et dans deux écoles de Poitiers (dont une en REP). Reportage vidéo (ici)

La pondération en REP+ et la gestion des enseignants
- ** Le Conseil d’Etat annule la partie de la circulaire sur les missions des enseignants qui concernait les heures supplémentaires et la pondération en REP+ (ici)
- Liste des postes à profil hors mouvement 2016 (dont REP+ et REP) du département de Seine-et-Marne (date échue) (ici)
- Mouvement des profs du lycée Joliot-Curie de Nanterre contre la fin du régime des APV (ici)

Position de chercheur sur l’éducation prioritaire
- ** Georges Felouzis estime que les politiques de discrimination positive... ne fonctionnent pas et qu’il faut réfléchir à une autre politique à mettre en place (ici)

La maternelle pour les moins de trois ans
-** Najat Vallaud Belkacem souhaite relancer la scolarisation des moins de 3 ans : dossier de presse et commentaires (ici)
- Le débat du Café pédagogique sur les moins de trois ans (suite) : Interview de Pascale Garnier, co-auteure de " A 2 ans vivre dans un collectif d’enfants ?" et témoignage d’une directrice de maternelle REP+ recueilli par Véronique Soulé (ici)
- ** Série "Les apports de l’éducation prioritaire (10) La scolarisation des moins de 3 ans (ici)
- Quand les enfants de maternelle aident l’école à nouer la relation avec les parents (la plupart étrangers) : un programme de l’université de Mons, avec fascicules de co-éducation et de stimulation du langage (ici)

Rapport des IG sur l’interdegrés
- ** Le rapport annuel 2014 des IG est entièrement consacré aux "transitions entre les ordres d’enseignement" : maternelle, élémentaire, collège, lycée et supérieur (ici)

Positions politiques
- ** Education. Le document d’orientation des Républicains et la tribune de Nicolas Sarkozy. Revue de presse (ici)
- ** Compte rendu Tout Educ du colloque de la fondation Espérance banlieues du 4 avril 2016 sur "l’urgence éducative" (ici)

Résultats d’évaluation en éducation prioritaire
- ** La baisse de niveau en fin d’école et surtout de collège en Histoire-Géo et Education civique est plus accentuée en éducation prioritaire et dans les établissements les plus défavorisés (Dossier DEPP, avec extraits) (ici)
- ** Rythmes scolaires : des effets positifs nettement plus marqués en REP (une enquête de G. Fontinos et François Testu réalisée à Arras à la demande de la ville) (ici)
- ** "Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) sont des outils pour aider et inciter à la réflexion" (Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP). Echos de réactions de lycées populaires (Henri Wallon à Aubervilliers) et dans les académies (ici)

Démographie scolaire et redoublement
- La hausse attendue des effectifs du collège en 2017 s’explique aussi par la diminution du redoublement, notamment dans le nouveau "cycle de consolidation" CM1-CM2 6è (DEPP). Dans le premier degré : augmentation prévue des deux ans en maternelle (ici)

Comptes rendus de formations
- ** Dans la série "Focus" (clips de formation du rectorat de Grenoble), "Education prioritaire : difficulté des élèves, difficulté des enseignants, quels leviers ?" par Patrick Rayou (ici)
- ** Retour sur la journée du GFEN du 2 avril 2016 pour "lever les fatalités" (GFEN, Café pédagogique) (ici)

Lutte contre les discriminations
- ** Sur le site de l’université Rennes 2, une conférence de Francis Dhume sur la formation des enseignant(e)s sur la (non)-discrimination (vidéo, 53:51) (ici)
- ** Réseau national contre les discriminations : retour sur une formation de formateurs en 2012 sur la construction des inégalités scolaires. Interventions de Francis Dhume, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, Marceline Lappara et Mireille Delaborde, Françoise Lorcerie (texte, et enregistrement audio) (ici)
- Le théâtre forum pour lutter contre les préjugés et les discriminations au collège REP de Guinette à Étampes mais aussi avec L’association Ya Fouei et le Théâtre Forum « Tous capables ? » (ici)

Ethnicité et mixité sociale et citoyenneté à l’école
- "Les descendants d’immigrés à l’école. Destins scolaires et origines des inégalités", Revue française de pédagogie 2015/2 (n° 191) (ici)
- ** Comment favoriser la mixité sociale ? Un cas d’école, Bondy (émission Rue des écoles, France-culture, 9 avril 2016), avec un dossier de Canopé sur "L’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes" (une interview d’Edgar Morin, qui sera suivi d’autres) (ici)

Positions de personnalités
- Jean-Paul Delahaye, ex-directeur de la DGESCO, à Ouest-France : L’école française est parfaite… Hélas pour seulement 50 % des élèves (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Généralisation et structuration des groupes académiques "Climat scolaire" (BO du 31.03.16] (ici)

Décrochage
- "Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d’un mot d’ordre national, Bref, n° 345 , 2016 , 4 p. (ici)

Relation Ecole-Familles
- ** Enseignants non remplacés en Seine-Saint Denis : après l’importante mobilisation des parents, la ministre annonce des mesures et fait le point sur la situation dans les REP et REP+. Mouvements également dans le Val-de-Marne (ici)
- ** Reportage (7 vidéos) : le Lieu Echanges Parents (LEP) au collège Victor Schoelcher REP+ à Lyon (IFÉ) (ici)
- ** "L’ÉcoRéussite", démarche de partenariat école-famille-communauté pour les 0-8 ans à l’initiative du CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) (ici)

Santé en ZEP
- Grand prix Madmagz 2015 : petit-déjeuner 2 fois par semaine et mobilisation contre le gaspillage à l’école REP+ Karine de Strasbourg (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Après la journée de l’innovation
- ** Prix Journée innovation : 3 des 8 actions primées sont en éducation prioritaire (ici)
- ** Isabelle Robin (DGESCO) : "Pour essaimer, l’innovation pédagogique doit être formalisée"
- ** Des vidéos sur la journée de l’innovation du 30 mars 2016 (ici)

Le débat sur le numérique
-** Cnesco. Avec les nouvelles compétences qu’il implique, le numérique complique-t-il ou aide-t-il l’apprentissage de la lecture ? (ici)

Recherches sur la lecture et sur la professionnalité
- ** Conférence de consensus autour de la lecture (Cnesco-Ifé, 16-17 mars 2015) : le compte rendu détaillé de Catherine Brisbart, enseignante spécialisée en RASED (Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** 2 LéA (Lieux d’Éducation Associés) relatifs à la thématique Profession et professionnalité éducative dans les collèges REP+ Garcia Lorca à Saint-Denis et Martin du Gard à Epinay-sur-Seine (ici)

Journaux de réseau
- Au sommaire du numéro 4 (mars-avril 2016) de la lettre d’information REP/REP+ des Hauts-de-Seine (ici)

Actions en maternelle
- ** A Lyon, l’association Enfance, Art et Langages, qui organisait des résidences d’artistes en maternelle, cesse ses activités. A Marseille l’association "Approches culture et territoire" est en difficulté (ici)

Actions à l’école
- Grand prix Madmagz 2015 : création d’un magazine montrant les différents moments de la vie d’une classe de CE1 à l’école REP Lamartine de Lavelanet (ici)
- B* L’audio-visuel, un levier depuis 8 ans pour redresser une situation très dégradée à l’école REP du Grand Châtelet de Grenoble (Journées innovation 2016) (ici)

Actions au collège
- B* Rituels ZEN pour ramener la sérénité dans les classes au collège REP Camille Desmoulins de Guise (Aisne) (ici)
- Séquences pédagogiques en anglais sur le Nouvel An et Halloween au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Chéruy (Isère) (ici)
- Service civique : 50 jeunes interviennent dans des écoles en éducation prioritaire à Saint-Denis de La Réunion (ici)

Musique au collège
- B* SEGPA et maison de retraite EHPAD, une rencontre intergénérationnelle autour d’un projet d’un spectacle musical au collège REP Malraux de Senones (ici)
- Music for Eighteen Musicians, projet de danse participative au collège REP Balzac de Nemours (ici)

Semaine de la presse et des médias au collège
- A l’occasion de la Semaine de la presse, un reportage de La Croix sur "une classe médias" au collège REP Michelet de Paris 19e. Ces cours optionnels de 2h par semaine vont-ils être maintenus après la réforme du collège ? (ici)
- Semaine de la presse et des médias : participation de 4 collèges prioritaires à la Journée spéciale InterClass sur @franceinter le 23 mars 2016 (ici)

Actions numériques au collège
- Le collège REP+ Jean Vilar de La Courneuve primé à « Bookin’ avec nous », concours de création de fiction numérique (ici)
- Retour d’expérience du collège REP préfigurateur du plan numérique Delaunay à Paris 19e (ici)
- ** B* En partenariat avec une radio locale et des associations, des ateliers numériques d’écriture au collège REP Mistral de Lunel (ici)

Découverte professionnelle au collège
- Une journée de découverte des métiers avec une quarantaine de professionnels dans les REP de Sarcelles, Goussainville, Tremblay-en-France et Gonesse (ici)
- Semaine de l’industrie au collège REP+ d’Etouvie : 2 classes de 4ème visitent la chaufferie bio masse de leur quartier (ici)

Actions interdegrés
- B* Ecriture coopérative de textes sur le thème du climat pour tous les niveaux d’un réseau REP à Dieppe, de la maternelle au collège et jusqu’au lycée (ici)
- Dossier école (avec liaison vers le collège) du REP+ Diderot de Besançon présenté pour le Prix de l’audace artistique et culturelle 2015-2016 à Besançon (ici)
- Faire de la radio à l’école et au collège : l’équipe de Radio Fort Eclair, audioblog des REP et REP+ de Meaux, partage ses fiches pédagogiques (ici)
- Mag’’Youri Arts et langages du collège REP Gérard Holder à Cayenne (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* 2 actions interdisciplinaires avec nouvel emploi du temps pour les équipes de collèges REP+ et REP de l’académie de Rouen autour de la cuisine et des sciences (ici)
- B* Les actions du collège REP+ Henri Wallon de Marseille en 2015-2016 (ici)
- ** Le collège REP La Canopée de Matoury en Guyane lauréat du prix européen eTwinning "compréhension interculturelle" pour le projet européen Peaceful Horizons - COMPASS 2016 (ici)
- Projet interdisciplinaire rejouant la COP 21 au collège REP Camus d’Argenteuil (ici)
- ** Focus sur Aulnay-sous-Bois : programme de lutte contre le décrochage autour de l’équitation et de la citoyenneté, soutien, tutorat et projets innovants dans le REP Pablo Neruda ; projets innovants resserrant les liens d’appartenance au collège REP+ Debussy (avec 2 vidéos) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Evaluation du Programme de réussite éducative (suite)
- ** Synthèse des évaluations sur le programme de réussite éducative (PRE) : rapport du comité de pilotage (2 mars 2016) (ici)
- ** Le CNV souligne son "attachement" à 3 mesures éducatives : les classes préparatoires, la scolarisations des moins de 3 ans et le Programme de réussite éducative (Préambule de l’Avis sur le projet de loi Egalité et Citoyenneté) (ici)

- ** A Rennes, le thème de "l’éducation partagée" a fait consensus lors des "rencontres de l’éducation" (Ligue de l’enseignement). Nombreuses interventions (ici)

Dispositifs d’accompagnement scolaire
- Objectif Réussite : l’association de l’école de commerce EDHEC lutte pour l’égalité des chances à Lille : soutien scolaire, tutorat et sorties culturelles (ici)

Ouverture sociale
- 4ème classe Egalité des chances pour entrer dans une grande école de cinéma : candidature jusqu’au 3 juin 2016 (ici)
- Ecole de la 2ème chance : la Fondation SNCF s’engage pour 2 ans (ici)
- Le microlycée 75 recrute trois enseignant(e)s : espagnol (temps réduit), histoire-géographie, sciences économiques et sociales (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 20 avril 2016 à Paris, 5 à 7 de l’IREA : Frédéric Jésu présente son ouvrage, co-écrit avec Jean Le Gal : "Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives" (ici)
- Les 17 et 18 mai 2016 à Lyon, Journées du PoLoc (Observatoire... de la réussite éducative) : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité » (ici)
- NOUVEAU Le 27 mai 2016 à Lille, colloque Education : "Innovons contre les violences", dans le cadre des 10 ans du projet éducatif global de la ville (site Andev) (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- Les 3, 4 et 5 juin à Evry, Rencontres internationales sur les réseaux coopératif pour apprendre : Réseaux d’échanges réciproques, ICEM... (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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