> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Ecole de la 2ème chance : la Fondation SNCF s’engage pour 2 ans

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ecole de la 2ème chance : la Fondation SNCF s’engage pour 2 ans

6 avril 2016

Ecole de la 2ème chance : la Fondation SNCF s’engage pour 2 ans

Mutualiser les expertises des 46 Ecoles du Réseau qui œuvrent à travers la France pour l’intégration des jeunes, c’est le projet que la Fondation SNCF a décidé de soutenir dans le cadre d’un mécénat national.

Un Réseau incontournable

Ils ont entre 16 et 25 ans, ils sont sortis du système scolaire sans qualification et en voie d’exclusion. Les Écoles de la 2e Chance (E2C) les accueillent et accompagnent leur intégration citoyenne, sociale et professionnelle. Chaque année, près de 15 000 jeunes saisissent ainsi une deuxième chance dans l’une des 46 Écoles réparties sur 107 sites implantés dans 11 régions en France métropolitaine, et dans les régions ultrapériphériques de Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte. En plus de 10 ans, le Réseau a bâti un vrai savoir-faire et acquis une vraie reconnaissance. Son accompagnement individualisé et sans rupture porte ses fruits, les Écoles stabilisent 79 % des jeunes accueillis et 56 % sont en sortie positive. Ce sont autant d’expériences capitalisées aux quatre coins de la France..

Mutualiser les connaissances pour gagner en efficacité

Une analyse stratégique menée en 2014 a mis en évidence cinq axes de progrès, dont la mise en commun des acquis. C’est l’objet du projet "Mutualiser les expertises et les connaissances des Ecoles de la 2e Chance". Concrètement, il se traduira par la création d’un centre de ressources et d’un outil de partage, l’organisation de séminaires de professionnalisation des équipes et d’une action spécifique en faveur de la citoyenneté, enjeu d’actualité. C’est ce projet que la Fondation SNCF a décidé de soutenir.

Au nom de l’éducation et de la coconstruction

Le projet de E2C a tout pour convaincre la Fondation SNCF. L’éducation, sa mission première, est un domaine fondateur du vivre ensemble et un axe phare de la Fondation SNCF. Au-delà, le projet active les trois leviers que la Fondation privilégie pour amplifier la portée de son soutien. L’ancrage territorial des Ecoles, la Fondation SNCF veut agir au plus près des réalités. La coconstruction qui permet de faire mieux ensemble. Et l’engagement des salariés, avec le mécénat de compétences, qui vient compléter le soutien financier de la Fondation SNCF.

Extrait de fondation-sncf.org : Ecole de la 2ème chance : la Fondation SNCF s’engage pour 2 ans

 

Site du Réseau des écoles de la 2e chance

Répondre à cet article